Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Crédit immobilier : comparez les meilleures offres de prêt immobilier ! > Peut-on obtenir un crédit immobilier sans courtier ?

Peut-on obtenir un crédit immobilier sans courtier ?

Peut-on obtenir un crédit immobilier sans courtier ?

Les courtiers proposent aux emprunteurs de démarcher les établissements de crédit à leur place afin de négocier un taux plus attractif. Pour autant peut-on obtenir un prêt immobilier sans passer par cet intermédiaire ?

Le courtier fait office d’intermédiaire entre l’emprunteur et les organismes bancaires. Aujourd’hui, de nombreux particuliers recourent aux services de ce professionnel pour gagner du temps et faire des économies. Explications.

Pourquoi faire appel à un courtier en prêt immobilier ?

Passer par un courtier permet de profiter de ses connaissances des établissements prêteurs et des points de procédure à ne pas négliger pour obtenir un prêt immobilier à un taux avantageux. Cet expert travaille avec plusieurs partenaires qui peuvent être des banques de réseau, des organismes financiers spécialisés ou encore des caisses régionales. Il est en mesure de négocier des taux très bas directement avec les directions financières grâce au volume de clientèle non négligeable qu’il leur apporte.

Pour faire réaliser des économies à leurs clients, les courtiers peuvent également négocier l’assurance emprunteur qui représente une large part du coût total du crédit. Pour cela, ils font généralement jouer la délégation d’assurance autorisée par la loi Lagarde de 2010.

Gain de temps, économies, accompagnement et conseils personnalisés… Faire appel à un courtier permet ainsi de profiter de multiples avantages.

Obtenir un prêt immobilier sans courtier, c’est possible !

Si l’intervention d’un courtier peut être intéressante pour la souscription d’un prêt immobilier, elle présente quelques limites. Effectivement, cela implique d’accorder sa confiance à un tiers pour mettre en place une opération ayant des conséquences financières majeures.

Par ailleurs, certains emprunteurs, qui connaissent les rouages du marché, préfèrent démarcher les banques eux-mêmes et se lancer seuls dans les négociations avec des conseillers. Toutefois, mieux vaut avoir des disponibilités pour faire le tour des établissements prêteurs.

Comment bien négocier son prêt immobilier sans passer par un courtier ?

Pour convaincre la banque de vous accorder un prêt immobilier au taux avantageux et si vous ne souhaitez pas faire appel à un courtier pour vous accompagner dans cette démarche, vous devez porter une attention particulière aux points suivants :

Votre profil d’emprunteur

La banque examinera votre taux d’endettement qui doit être inférieur à 33 % de vos revenus mensuels, votre reste à vivre, votre apport personnel et vos derniers relevés de compte. Le fait de disposer d’un apport conséquent et de ne pas avoir eu de découvert bancaire ni d’incident de paiement au cours des derniers mois jouera en votre faveur.

L’assurance de prêt immobilier

L’assurance de groupe systématiquement proposée par la banque au moment de l’octroi de crédit est souvent onéreuse et ses garanties ne sont pas forcément adaptées à votre profil. En souscrivant une assurance de prêt auprès d’un assureur externe, vous pourrez réaliser d’importantes économies et profiter de garanties étendues.

Les offres proposées sur le marché

Pour obtenir une offre de crédit avantageuse, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne. Le principe est simple : vous remplissez un formulaire rapide avant d’accéder à une liste de devis personnalisés. Cet outil vous fait gagner un temps précieux puisqu’il vous évite de vous déplacer en agence.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers