Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Achat d'un terrain pour une future construction : quel est le crédit idéal ?

Achat d'un terrain pour une future construction : quel est le crédit idéal ?

Achat d'un terrain pour une future construction : quel est le crédit idéal ?

Un projet de construction se met en place sur de nombreux mois, il faut à la fois préparer les démarches de construction mais aussi choisir le bon crédit pour acheter le terrain et financer la construction.

Achat de terrain pour construction de maison

Devenir propriétaire ne passe pas forcément par l’achat d’une maison déjà construite, il est possible de devenir propriétaire de son bien en ayant choisir le terrain et en y faisant ériger la bâtisse de ses rêves . De nombreux Français sautent le pas chaque année et se lancent dans un projet de construction mais il y a de nombreuses questions auxquelles il faudra répondre, dont notamment celle du financement.

Pour pouvoir faire construire une maison, il faut disposer d’un terrain et ensuite faire appel à un constructeur de maison. Il est possible d’acheter les deux en même temps, c’est-à-dire d’acheter le terrain et de signer le devis du constructeur pour inclure les deux montants dans un seul prêt immobilier, mais il est aussi possible d’acheter le terrain à part, avec un crédit dédié. Le crédit dépendra de la situation de l’emprunteur mais aussi du montant du projet.

Achat du terrain : prêt immo ou prêt conso

Un prêt immobilier n’est envisageable qu’à partir d’un montant de 75 000 euros, c’est-à-dire qu’en dessous de ce montant, il s’agira d’un prêt à la consommation. Ainsi, si le candidat à la construction souhaite acheter son terrain, il aura certainement recours à un crédit à la consommation, et devra financer la construction avec un autre emprunt par la suite. L’inconvénient du prêt à la consommation est de proposer des taux plus élevés que le prêt immobilier mais contrairement à ce dernier, aucune garantie ne sera exigée sur le terrain.

L’autre solution est de rassembler le montant du terrain et de la construction dans un seul crédit immobilier, cette solution permet de bénéficier de meilleures conditions de prêts avec un taux plus bas mais la banque demandera une garantie sur le bien (hypothèque) ou par caution. Le choix doit s’opérer en fonction de l’urgence de l’achat du terrain mais aussi de la capacité d’emprunt du foyer.

Obtenir de l’aide et une estimation de prêt

Il n’est pas évident de savoir comment se lancer dans ce type de projet ni même qui démarcher dans le cadre du financement. Il est donc conseillé d’avoir recours à une simulation en ligne, cela permet par exemple d’effectuer une demande de financement dans le cadre de l’achat d’un terrain, c’est efficace pour avoir une idée des taux et des conditions de remboursement. Le simulateur peut aussi permettre d’obtenir une estimation dans le cadre d’un achat de terrain et du financement de la construction.

Bon à savoir : un apport personnel peut permettre de financer une partie ou même la totalité du prix du terrain, ce qui réduit la nécessité de recourir à un crédit pour ce premier achat. Simplement, l’apport permet surtout de pouvoir bénéficier de meilleures conditions de prêts dans le cadre d’un crédit immobilier, autant prendre la bonne décision et ne pas regretter ses choix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers