Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Peut-on devenir propriétaire avec un seul salaire dans le couple ?

Peut-on devenir propriétaire avec un seul salaire dans le couple ?

Peut-on devenir propriétaire avec un seul salaire dans le couple ?

L’accession à la propriété n’est pas réservée qu’aux meilleurs profils d’emprunteurs. En effet, devenir propriétaire avec un seul salaire dans le couple est possible.

Souscrire un crédit immobilier et concrétiser son projet d’achat implique de répondre favorablement à une étude de faisabilité. La présence d’un seul salaire dans le couple n’est pas un frein, la banque s’intéressant davantage aux autres crédits en cours de remboursement et au taux d’endettement. Explications.

Souscrire un crédit immobilier avec un seul salaire : les critères étudiés par la banque

Pour prendre sa décision d’accorder ou non un prêt immobilier à un couple, le prêteur se penchera sur plusieurs éléments :

Le nombre de personnes composant le ménage

Il s’agit d’une donnée essentielle systématiquement étudiée par la banque. Effectivement, avec un revenu net mensuel de 3 000 euros, un emprunteur qui souscrit seul n’a pas le même train de vie qu’un jeune couple pacsé ayant éventuellement des enfants à charge. Logiquement, plus le nombre de personnes composant le foyer est important, plus les revenus nécessaires pour décrocher un crédit immobilier devront être élevés.

Le reste à vivre

Le reste à vivre correspond à la somme qu’il reste à l’emprunteur après avoir réglé ses mensualités de crédit. Cette somme doit être suffisamment élevée pour faire face aux dépenses quotidiennes (nourriture, habillement, transports, loisirs). Le reste à vivre est proportionnel aux revenus perçus.

Le taux d’endettement

Le taux d’endettement est l’élément d’analyse le plus objectif. En général, les banques ne dépassent pas le seuil des 33 % du salaire net. Par exemple, pour un couple ayant des revenus mensuels nets de 3 500 euros, le taux d’endettement sera de 1 155 euros et le reste à vivre de 2 345 euros. Dans cette situation, les emprunteurs disposent d’une marge confortable pouvant amener la banque à proposer un taux d’endettement supérieur.

La présence d’un apport personnel

Bien qu’il ne soit pas indispensable, l’apport personnel rassure les banques car il réduit le montant du prêt et montre la motivation du souscripteur. Un apport correspondant environ à 10 % du prix d’achat est idéal.

L’existence de crédits en cours de remboursement

Les autres prêts souscrits sont pris en compte dans le calcul du taux d’endettement. Pour mettre toutes les chances de son côté et emprunter un montant plus important, il est conseillé de solder les crédits dont le capital restant dû est faible.

Ainsi, ces éléments montrent que le salaire n’est pas le seul facteur étudié par l’établissement bancaire pour décider d’octroyer ou non un crédit immobilier. Toutefois, un couple qui souhaite devenir propriétaire avec un seul salaire a tout intérêt à justifier de revenus élevés pour convaincre le prêteur.

Obtenir le meilleur taux de crédit immobilier avec un seul salaire

Si obtenir un prêt immobilier avec un seul salaire est possible, il ne faut pas oublier de faire jouer la concurrence pour profiter du meilleur taux d’emprunt. Un taux plus bas peut permettre d’emprunter plus ou de réduire le coût total du crédit et donc des mensualités.

Pour obtenir un aperçu des meilleures offres de crédit immobilier disponibles, il convient d’utiliser un comparateur en ligne 100 % gratuit. Pour cela, vous devrez renseigner quelques informations en complétant un formulaire rapide. La comparaison des offres est désormais indispensable compte tenu des nombreux acteurs en place sur le marché.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Prêt Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers