Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Comment obtenir un prêt immobilier en étant stagiaire de la fonction publique ?

Comment obtenir un prêt immobilier en étant stagiaire de la fonction publique ?

Comment obtenir un prêt immobilier en étant stagiaire de la fonction publique ?

La fonction publique a deux particularités dans le cadre d’un prêt immobilier, celle de proposer des garanties supplémentaires au niveau de l’emploi pour les banques et celle d’avoir des statuts spécifiques comme celui de fonctionnaire stagiaire.

Fonction publique : l’obtention d’un prêt immobilier

Le prêt immobilier est pour les emprunteurs de la fonction publique la possibilité de devenir propriétaire, en primo accession ou pour un investissement secondaire, voué à de la location ou une résidence de vacances. Le prêt immobilier est envisageable pour un achat ou pour des travaux, voire les deux, à condition que le montant soit au minimum de 75 000 euros. Une garantie sera demandée sur ce type d’emprunt, qui court souvent sur longue durée, en moyenne 22 ans en France.

L’obtention de ce prêt immobilier ca impliquer de passer des étapes successives, donc la première n’est entre autre que la demande de financement auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit. Cette première prise de contact permet de déposer en agence ou sur internet une demande précisant le montant souhaité et sa situation financière, comme personnelle. Le type de contrat de travail est nécessaire à cette étude pour le fonctionnaire, qu’il soit contractuel, titulaire ou stagiaire.

Le prêt immobilier pour les fonctionnaires stagiaires

Le contrat de stagiaire est une phase probatoire qui a pour utilité de vérifier l’aptitude du fonctionnaire avant sa titularisation, pour l’essentiel des fonctionnaires stagiaires, le passage au contrat de titulaire est quasiment assuré, ce qui est une garantie solide pour pouvoir emprunter dans le cadre d’un prêt immobilier. Certains établissements de crédits peuvent accorder un financement immobilier à un fonctionnaire stagiaire, sous certaines conditions de faisabilité et suivant le type d’emploi occupé par le demandeur.

Un dossier peut donc être légitimement déposé lorsqu’un travailleur de la fonction publique est en contrat de stage, la banque pourra alors étudier sa situation, en prenant en compte notamment son contrat de stagiaire, et constituer le dossier en récupérant tous les éléments nécessaires à l’obtention d’un financement dans le cadre d’un crédit à l’habitat. Si certains établissements souhaitent patienter la titularisation, la validation du dossier se fera à cette étape.

Comment trouver les meilleures offres ?

Contrat de stagiaire ou contrat de titulaire, il est conseillé de solliciter un comparateur de prêt immobilier en ligne, ces outils permettent de simuler une opération de prêt immobilier en prenant en compte sa situation actuelle mais surtout en permettant de démarcher les établissements acceptant les offres de crédits immobilier pour fonctionnaires stagiaires. La validation de la saisie permet de recevoir plusieurs offres de financement en quelques minutes, la comparaison permet ensuite de choisir la meilleure formulation de crédit, suivant ses propres critères.

Bon à savoir : dans le cadre d’une primo accession, il est possible que l’emprunteur en stage de fonction publique soit recevable pour le prêt à taux zéro, lui permettant ainsi d’obtenir une partie de son financement sans intérêts, le simulateur permettra de révéler la recevabilité à cette offre de financement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ccJUxm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers