Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Crédit immobilier pour militaire ou gendarme : quelles spécificités ?

Crédit immobilier pour militaire ou gendarme : quelles spécificités ?

Crédit immobilier pour militaire ou gendarme : quelles spécificités ?

Vous êtes militaire ou gendarme et souhaitez contracter un crédit immobilier ? Votre statut vous permet d’obtenir plusieurs avantages auprès des banques.

S’il n’existe pas de crédit immobilier dédié aux militaires ou aux gendarmes, ces professionnels peuvent profiter de certains avantages relatifs à l’assurance emprunteur, aux prêts complémentaires et aux frais de garantie. Toutes les explications.

Le prêt immobilier pour fonctionnaire et les prêts complémentaires

Il n’existe pas de prêt immobilier spécialement conçu pour les militaires et les gendarmes. Cependant, ces derniers peuvent, comme les autres salariés du secteur public, souscrire un prêt immobilier pour fonctionnaire. Ce crédit est accordé aux employés de la fonction publique avec des taux préférentiels. A titre d’exemple, pour un crédit sur 25 ans, le taux avoisine 2,35 %.

Les militaires et les gendarmes peuvent également bénéficier de prêts aidés comme le prêt à taux zéro (PTZ) qui permet d’acheter une première résidence principale avec un taux à 0 %, et le prêt accession sociale (PAS) pouvant être utilisé pour réaliser des travaux dans le logement ou pour acquérir une résidence principale.

L’assurance de prêt pour militaire et gendarme

Au moment de l’octroi de crédit, la banque réclame la souscription d’une assurance de prêt afin d’être couverte en cas de défaillance de l’emprunteur suite à son décès, une invalidité ou une incapacité de travail. Les militaires et les gendarmes sont exposés à des risques bien plus élevés que les autres professions ce qui peut amener les assureurs à appliquer une majoration de tarif et/ou des exclusions de garanties. La compagnie d’assurance peut aussi refuser de prendre en charge ce type de profil.

Afin d’éviter des refus successifs, les militaires et les gendarmes peuvent se tourner vers des mutuelles spécifiques. Il existe plusieurs mutuelles de ce type dont la Mutuelle Nationale Militaire (MNM), l’Association Générale de Prévoyance Militaire (AGPM), la Mutuelle de l’Armée de l’Air (MAA), la Caisse Nationale du Gendarme (CNG) ou encore la Mutuelle de Gendarmerie (CNG-MG). Ces cinq acteurs se sont d’ailleurs regroupés pour former le Fonds Mutuel de Garantie des Militaires (FMGM) qui est partenaire de la plupart des banques françaises. Plus précisément, le tarif appliqué par ces mutuelles est de 1 % du montant du prêt. L’intégralité du dépôt de garantie est restituée en fin de prêt et aucun frais ne s’applique en cas de revente du bien avant la fin de la période de remboursement du crédit.

Bien négocier son crédit immobilier pour militaire ou gendarme

Le statut de militaire ou de gendarme ne garantit pas systématiquement l’octroi d’un prêt avec d’excellentes conditions. Il est parfois nécessaire de négocier son crédit pour bénéficier d’un taux plus intéressant. Grâce à l’importance de son réseau et compte tenu du volume de dossiers traités chaque année, le courtier est en mesure de négocier les conditions de taux et de faciliter le montage de votre dossier.

Pour obtenir une estimation du montant que vous pouvez emprunter, n’hésitez pas à utiliser un simulateur de crédit immobilier pour militaire ou gendarme en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers