Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Crédit immobilier : comparez les meilleures offres de prêt immobilier ! > Conjoint au chômage : un crédit immobilier est-il possible ?

Conjoint au chômage : un crédit immobilier est-il possible ?

Conjoint au chômage : un crédit immobilier est-il possible ?

Vous prévoyez de faire un crédit pour acheter votre logement alors que votre conjoint est au chômage ? Sachez que la banque se focalisera sur la situation professionnelle du co-emprunteur en activité et sur l’équilibre financier du projet.

Pour concrétiser leur projet d’achat, la plupart des emprunteurs souscrivent un prêt immobilier. Toutefois, si l’un des demandeurs n’est pas en CDI ou si l’apport personnel est limité, la tâche peut se révéler difficile. Explications.

Crédit immobilier et conjoint au chômage : quels sont les points importants à surveiller ?

Quelle que soit la situation professionnelle des demandeurs, l’organisme bancaire doit passer au crible chaque élément constituant le dossier. Lorsque l’un d’entre eux est au chômage, certains aspects revêtent plus d’importance :

Le niveau d’endettement

Avec un conjoint sans emploi, l’établissement va se montrer très attentif lors de l’analyse du taux d’endettement. De manière générale, celui-ci est limité à 33 % des revenus mensuels. Seuls les revenus à caractère certain sont pris en compte pour le calcul, il s’agit : des revenus professionnels du co-emprunteur en activité, des allocations familiales, des revenus locatifs et des pensions alimentaires.

Le reste à vivre

Cet indicateur mesure la capacité des emprunteurs à faire face à toutes les dépenses courantes une fois les mensualités de crédit réglées. Les modalités de calcul du reste à vivre varient selon les banques et dépendent du nombre de personnes composant le foyer.

Le montant de l’apport personnel

Si vous ne disposez pas d’apport et si l’un d’entre vous est en situation de chômage, vous risquez de vous heurter à un refus de la part du prêteur. En effet, dans la plupart des cas, un apport d’au moins 20 % est exigé pour couvrir les frais de notaire et de garantie.

La gestion des comptes

La banque souhaitera étudier vos trois derniers relevés de compte. Il est donc indispensable de présenter des soldes créditeurs ou restant dans la limite du découvert autorisé. Les incidents de paiement sont à éviter car ils risquent d’entraîner le refus catégorique de votre demande.

Quelles solutions pour trouver un crédit immobilier avec un conjoint au chômage ?

Après plusieurs mois de recherches, vous ne parvenez pas à trouver une offre de prêt immobilier avec un conjoint sans emploi ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Faire appel à un courtier immobilier

Passer par un intermédiaire en opérations bancaires peut s’avérer utile pour concrétiser votre projet d’achat immobilier. Ce professionnel connaît parfaitement le milieu bancaire et son expertise en matière de financement peut faire aboutir votre demande.

Grâce à son large réseau de partenaires, le courtier peut négocier un taux avantageux ou faire passer les dossiers les plus difficiles. Il vous accompagne tout au long de la souscription et est en mesure de répondre à toutes vos questions concernant le financement et l’avancement du dossier.

Utiliser un comparateur de crédit immobilier en ligne

Si vous souhaitez rester autonome dans votre recherche de crédit, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne. Après avoir rempli un formulaire rapide, vous serez redirigé vers les meilleures offres de crédit immobilier avec un conjoint au chômage. Cet outil est 100 % gratuit et sans engagement.

Proposer une caution solidaire et personnelle

Pour convaincre le prêteur de vous accorder un prêt, vous pouvez proposer la caution solidaire et personnelle d’un proche. Cela suppose que ce dernier dispose de revenus suffisants pour rembourser les échéances en cas de défaillance de l’emprunteur. Cette décision n’est pas sans conséquence car le patrimoine du cautionnaire est engagé.

Ainsi, il est tout à fait possible de trouver un crédit immobilier avec un conjoint au chômage en faisant jouer la concurrence ou en apportant des garanties supplémentaires.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Acheter une maison : quel budget minimum ? Quel prêt ? Acheter une maison : quel budget minimum ? Quel prêt ? Acheter une maison est un projet de vie, cette acquisition implique cependant de solliciter un prêt bancaire et plusieurs solutions sont envisageables. Voici les différents types de prêts pouvant...
  • Peut-on faire un PTZ sans prêt bancaire ? Peut-on faire un PTZ sans prêt bancaire ? Vous souhaitez recourir au PTZ pour réduire le coût total de votre emprunt ? Ce prêt aidé peut-il être souscrit sans prêt bancaire ?Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit et sans engagement...