Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Crédit immobilier avec 2 CDI : acceptation du prêt garantie ?

Crédit immobilier avec 2 CDI : acceptation du prêt garantie ?

Crédit immobilier avec 2 CDI : acceptation garantie ?

La nature du contrat de travail représente l’un des principaux critères observés par les banques suite à une demande de crédit immobilier. Pour autant, avoir 2 CDI ne garantit pas d’obtenir un prêt.

Les taux historiquement bas incitent de plus en plus d’emprunteurs à devenir propriétaires. Mais avant de se lancer, il est important de connaître les conditions d’obtention d’un prêt immobilier. En effet, la nature du contrat de travail n’est pas le seul élément étudié par l’établissement bancaire.

Quelles sont les conditions d’obtention d’un crédit immobilier ?

Avant de donner suite à votre demande de crédit immobilier, la banque souhaitera s’assurer que vous êtes en mesure de rembourser les futures mensualités. Pour ce faire, elle se basera sur toute une série de critères à commencer par votre situation professionnelle. L’établissement de crédit s’intéressera par exemple à la nature de votre contrat de travail, au montant et à la régularité de vos revenus. Si les personnes travaillant en CDD, les intérimaires et les entrepreneurs auront plus de difficultés à convaincre la banque, ce n’est pas le cas des emprunteurs en CDI.

Emprunter avec 2 CDI est un atout à faire valoir auprès de la banque. Toutefois, cela ne garantit pas l’acceptation de votre demande. Effectivement, d’autres critères d’octroi de crédit doivent être respectés. Le prêteur vérifiera que la mensualité ne dépasse pas le tiers de vos revenus et que le reste à vivre est suffisant pour assurer le fonctionnement de votre ménage. Celui-ci doit permettre de faire face à toutes les charges courantes comme l’alimentation ou les impôts.

Si la banque considère que malgré le fait que vous soyez en CDI, vos revenus sont insuffisants ou votre taux d’endettement est trop élevé, elle peut réclamer des garanties supplémentaires. Cette garantie peut prendre la forme d’un privilège de prêteur de deniers pour les biens immobiliers anciens, d’une hypothèque pour les logements acquis en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) ou encore d’une caution.

Comment trouver le meilleur taux de crédit immobilier avec 2 CDI ?

Les critères précités auront un impact sur le taux de crédit proposé par la banque. Pour le déterminer, le prêteur jugera également votre secteur d’activité. Ainsi, si vous êtes en CDI mais travaillez dans un secteur en difficulté, votre taux sera probablement moins avantageux que si vous exerciez dans un secteur en plein essor comme le digital.

Le taux de votre crédit immobilier peut varier de manière importante selon les banques. Pour profiter des meilleures conditions d’emprunt, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne. Le taux annuel effectif global (TAEG), devant impérativement apparaître sur les propositions émises par les banques, vous permet de connaître le coût réel du crédit avec tous les frais annexes (frais de dossier, frais de garantie, frais d’assurance, commission du courtier…). Cet indicateur facilite considérablement la comparaison des offres de prêt immobilier.

Si vous souhaitez trouver le meilleur taux de crédit immobilier avec 2 CDI, vous pouvez enfin faire appel à un courtier. Cet expert peut négocier une offre avantageuse auprès de ses partenaires et vous apporter des conseils personnalisés lors de la constitution de votre dossier. Il peut être intéressant de recourir à ses services pour dénicher une offre d’assurance de prêt compétitive.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers