Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Prêt immobilier avec CDD de la fonction publique : est-ce possible ?

Prêt immobilier avec CDD de la fonction publique : est-ce possible ?

Prêt immobilier avec CDD de la fonction publique : est-ce possible ?

L’obtention d’un prêt immobilier nécessite forcément pour un travailleur de la fonction publique de présenter un statut pérenne, c’est-à-dire un statut de titulaire ou éventuellement de stagiaire. Si certaines banques peuvent considérer un CDD de fonctionnaire comme un CDI, cette tendance semble se résorber depuis plusieurs années.

Obtenir un crédit immobilier avec un CDD de fonctionnaire

Le statut de fonctionnaire est privilégié auprès des établissements bancaires, c’est souvent un statut qui rassure et qui bénéficie de la sécurité de l’emploi, une garantie suffisante pour rassurer les banques sur leurs emprunts. Simplement, ce n’est pas pour autant qu’un fonctionnaire obtiendra systématiquement gain de cause, notamment s’il souhaite emprunter dans le cadre d’un projet immobilier et qu’il ne dispose que d’un CDD. Certes, les taux d’embauches dans la fonction publique ont souvent été supérieurs au privé mais cette tendance semble s’effacer peu à peu car la fonction publique a de plus en plus recours à des CDD, dont certains ne débouchent pas sur un poste fixe.

L’alternative du co-emprunteur

Il est donc de plus en plus difficile d’obtenir un crédit immobilier avec un CDD, sauf si l’emprunteur dispose d’un co-emprunteur pouvant apporter une garantie suffisante avec un contrat de type CDI. Lorsque le fonctionnaire en CDD est accompagné par un CDI, il peut même être assimilé à un CDI suivant le nombre d’années effectuées en CDD. Certaines professions dans la fonction publique doivent réaliser plusieurs années de CDD avant de pouvoir signer leur CDI. Attention : la notion de contrat est l’un des éléments étudiés lors de la demande de financement, il faut bien entendu que le dossier soit validé avec les autres éléments comme le taux d’endettement, le reste à vivre ou encore la capacité d’emprunt. La présence d’un contrat pérenne dans un dossier de financement ne lui assure pas pour autant à 100% l’obtention du crédit.

Quelles solutions pour un fonctionnaire en CDD ?

La première solution est bien évidemment de solliciter un prêt immobilier avec un co-emprunteur et c’est la seule façon d’obtenir un financement dans le cadre d’un emprunt immobilier, cela ne s’adresse qu’aux personnes en couples et dont le partenaire bénéficie d’un contrat de travail pérenne. L’autre alternative est de patienter le passage à un contrat de titulaire ou de CDI dans la fonction publique. Les banques ne s’engageront pas à prêter des sommes d’argent à des emprunteurs sans garantie de revenus dans les années à venir, notamment si le prêt court sur une durée de 20, 25 voire 30 ans. Il est donc nécessaire d’attendre une régularisation de son contrat de travail pour entreprendre des projets immobiliers.

Simuler et comparer les offres de prêts

Pour les emprunteurs en CDD avec un co-emprunteur titulaire ou en CDI, il est possible d’établir une demande de prêt immobilier par le biais du comparateur qui va permettre de solliciter les établissements de crédits pouvant répondre favorablement à la demande de financement. Ce comparateur permet de recevoir plusieurs offres de prêts à l’habitat, de comparer ces dernières et de sélectionner la meilleure, que ce soit en termes de taux, de durée ou de mensualité.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : RfX57X

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers