Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Crédit immobilier : quel est le meilleur taux que l'on puisse trouver ?

Crédit immobilier : quel est le meilleur taux que l'on puisse trouver ?

Crédit immobilier : quel est le meilleur taux que l'on puisse trouver ?

Vous vous apprêtez à acheter un bien immobilier ? Comment trouver le meilleur taux parmi les nombreuses offres proposées sur le marché ?

Les conditions d’emprunt n’ont jamais été aussi favorables et cela devrait perdurer dans les prochains mois. Quel est le meilleur taux de crédit que l’on puisse trouver ? Comment choisir la bonne banque ? Réponses.

Des taux de crédit historiquement bas

Les taux des crédits immobiliers ont atteint des records en septembre 2019. Il est désormais possible d’emprunter à 1 % sur 20 ans et 1,25 % sur 25 ans. Les meilleurs dossiers peuvent même profiter d’un taux à 0,80 % sur 20 ans.

Selon plusieurs courtiers, les taux vont se maintenir à un niveau durablement bas. Les barèmes des banques devraient passer sous la barre des 1 % sur 25 ans d’ici la fin de l’année. En effet, pour rester compétitives, les banques doivent impérativement s’aligner sur leurs concurrents. Les meilleurs profils pourront espérer obtenir un taux à 0,50 % sur 20 ans dans les prochaines semaines, précisent les professionnels du secteur.

Pourquoi les taux restent au plancher ? La conjoncture actuelle est principalement liée au revirement de la politique des banques centrales. Depuis le mois de janvier, la FED a cessé de relever ses taux et les a même baissés de 0,25 point le 31 juillet dernier poussant la BCE à revenir à son tour sur sa position. Si les banques rendent le crédit immobilier plus accessible à leurs clients, elles restent regardantes sur la qualité des dossiers qui leur sont présentés. Le montant de l’apport personnel, la stabilité professionnelle et le potentiel d’évolution de carrière sont étudiés à la loupe par les établissements bancaires.

Les astuces pour trouver un crédit immobilier au meilleur taux

Comparer les offres de crédit immobilier

Chaque banque fait évoluer régulièrement sa politique de taux. Pour trouver la banque proposant les meilleures conditions d’octroi de crédit, il vous faudra comparer les offres proposées sur le marché vous-même ou en passant par l’intermédiaire d’un courtier. Comparer les taux soi-même peut prendre du temps car cela nécessite de prendre rendez-vous dans plusieurs banques afin de déterminer quelle est celle qui propose le meilleur contrat.

Passer par un courtier immobilier

Recourir aux services d’un courtier permet de gagner un temps précieux. En effet, ce professionnel se charge de comparer les offres et d’accomplir les formalités liées à la souscription à votre place. Il dispose d’un réseau de partenaires étendu qui lui permet de proposer des taux préférentiels à ses clients.

Bien préparer son dossier de prêt immobilier

Si les banques accordent des prêts massivement, elles restent attentives à la qualité des dossiers. Pour mettre toutes les chances de son côté, il convient d’éviter les découverts bancaires et de présenter des relevés de comptes propres. La banque se penchera également sur vos éventuels crédits en cours de remboursement. Si ces crédits ne prennent pas fin d’ici 6 mois et si vous en avez la possibilité, mieux vaut les rembourser par anticipation afin d’augmenter votre capacité d’emprunt. Enfin, même si cela n’est pas indispensable, il est conseillé de justifier d’un apport personnel et d’avoir une situation professionnelle stable.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Prêt Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers