Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Ou contracter un prêt immobilier pour une auto-construction ?

Ou contracter un prêt immobilier pour une auto-construction ?

Ou contracter un prêt immobilier pour une auto-construction ?

Le projet d’une auto construction implique de financer l’achat des matériaux, les éventuelles locations de matériels et si besoin, le recours à certains artisans pour des travaux spécifiques, un financement qui nécessite de recourir à un prêt immobilier sur mesure.

Construire sa maison, financer son habitat

Si certains sollicitent des constructeurs pour faire bâtir leur maison sur un terrain récemment acheté, d’autres ont des projets plus conséquents avec la construction de leur maison par leurs propres moyens. Cette méthode est absolument compatible avec un prêt immobilier mais son fonctionnement exige une très bonne organisation et un chiffrage au plus juste des matériaux ainsi que du matériel à financer.

Dans une construction classique, le constructeur va proposer un prix pour bâtir la maison incluant toutes les prestations et les matériaux nécessaires à sa réalisation, il va ensuite réaliser des appels de fonds au fur et à mesure de l’avancée des travaux pour au final récupérer la partie restante lors de la remise des clés. Ce fonctionnement est très bien articulé mais pour une auto construction, c’est à l’emprunteur de gérer, soit les appels de fonds, soit le déblocage total des sommes dues.

Auto construction et prêt immobilier : le chiffrage

Un financement d’une auto construction implique de bien chiffrer tous les travaux qui vont permettre de bâtir la maison et de la faire sortir de terre, cela passe premièrement par les fondations, puis la maçonnerie, la charpente, la toiture, les menuiseries et tous les travaux intérieurs. Il est donc important de calculer tous les matériaux nécessaires pour pouvoir solliciter un seul crédit, il s’agira d’un prêt immobilier, à condition que le montant soit au minimum de 75 000 euros.

A noter que le recours à un crédit immobilier entrainera la mise en place d’une garantie de type hypothèque ou cautionnement.

En ayant recours à plusieurs crédits, l’emprunteur devra se contenter de prêts à la consommation et de taux bien moins intéressants que pour un prêt immobilier. Il faut donc cumuler toutes les sommes pour ne souscrire qu’un prêt immobilier qui permettra de financer le projet d’auto-construction dans son intégralité, c’est plus sécurisant pour l’emprunteur et aussi plus intéressant financièrement.

Simuler un prêt immobilier pour une auto construction

La souscription d’un prêt à l’habitat dans le cadre d’une construction par ses propres moyens peut se faire auprès d’une banque classique (les banques de dépôt), d’un établissement bancaire ou encore auprès d’un courtier. L’important est de pouvoir trouver un organisme qui soit en mesure de répondre à ses exigences et de proposer des conditions intéressantes par la même occasion. Le recours à un comparateur reste à ce jour la meilleure alternative pour remplir ces deux obligations.

Le comparateur de prêt immobilier permet de déposer une demande de simulation, cela permet de préciser le montant de son projet d’auto construction et de renseigner ses informations personnelles, après validation les premières offres de prêts sont communiquées pour proposer une base comparative solide et permettre à l’emprunteur de faire le bon choix pour son emprunt.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : gLdRDj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers