Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Un crédit immobilier quand on est auto-entrepreneur, ou trouver ?

Un crédit immobilier quand on est auto-entrepreneur, ou trouver ?

Un crédit immobilier quand on est auto-entrepreneur, ou trouver ?

Un emprunteur ayant une auto entreprise peut parfois rencontrer des difficultés pour trouver un financement de prêt immobilier, il existe cependant des établissements favorisant ces profils, ces derniers peuvent être trouvés avec un comparateur de prêt à l’habitat.

Auto entrepreneur et prêt immobilier

Un emprunteur, ayant une activité stable et pérenne, peut à tout moment solliciter une banque pour obtenir un prêt immobilier. Simplement, dans le cadre d’un entrepreneur en statut de micro entreprise, ce dernier doit rassurer la banque sur son activité et c’est l’expérience qui va permettre de rassurer le prêteur. Il faut un minimum de 3 années d’activité pour espérer obtenir un financement de crédit à l’habitat, en dessous, la banque n’as pas assez de recul pour pouvoir accorder sa confiance.

Cette appréciation peut cependant différer suivant les établissements de crédits mais aussi en fonction de l’éventuel co-emprunteur pouvant être ajouté au dossier. Un auto entrepreneur ayant un conjoint en CDI pourra éventuellement obtenir son financement plus facilement, mais seule une étude de faisabilité obtenue par le biais du comparateur peut confirmer le financement.

Auto entreprise et crédit : des démarches plus complexes

Les démarches sont systématiquement plus longues et fastidieuses pour un auto entrepreneur que pour un emprunteur étant salarié. Les saisonnalités peuvent jouer dans l’activité d’une micro entreprise et c’est principalement pour cette raison que les banques vont étudier la situation en analysant les revenus sur une base annuelle. Certains mois peuvent être exceptionnels alors que d’autres peuvent être relativement creux, ce qui importe est d’avoir des revenus réguliers sur le plan annuel.

Les démarches sont donc forcément plus complexes car il faudra plus que les simples trois dernières fiches de paie pour justifier l’obtention du financement, un autoentrepreneur devra présenter ses comptes d’activité et justifier certaines dépenses professionnelles ou certains revenus pour compléter le dossier de financement, lequel nécessitera aussi une étude de faisabilité avec le calcul du taux d’endettement et du reste à vivre.

Solliciter un comparateur pour gagner du temps

Il n’est pas simple de savoir quelle banque accepte de financer des projets immobiliers pour les autoentreprises, sachant que les critères évoluent en permanence et que certains établissements de crédits sont spécialisés dans les financements à courte durée, alors que d’autres privilégient les financements à longue durée. Le comparateur permet de déposer une demande de simulation en ligne et de centraliser la demande, qui sollicitera les organismes pouvant y répondre favorablement.

La simulation de prêt immobilier est proposée à titre gratuit et sans contrainte d’engagement, il sera ainsi possible pour un emprunteur en statut de micro entreprise d’obtenir plusieurs offres de prêts à l’habitat lui permettant de constater les taux pratiqués mais surtout de sélectionner la meilleure proposition de financement en fonction de sa situation. Bon à savoir : cette demande est aussi bien valable pour l’achat d’une maison, d’un appartement ou d’une construction, il est même possible de rajouter un montant dédié à la réalisation de travaux dans le bien concerné).

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : TCJRBq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers