Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Besoin d'un crédit immobilier en urgence : quelles solutions fiables et efficaces ?

Besoin d'un crédit immobilier en urgence : quelles solutions fiables et efficaces ?

Besoin d'un crédit immobilier en urgence : quelles solutions fiables et efficaces ?

Obtenir un prêt immobilier n’est pas toujours aussi simple, surtout dans une situation d’urgence. Fort heureusement, il y a des solutions pour maximiser les chances d’obtenir un financement mais aussi de négocier les meilleures conditions de prêt à l’habitat.

Prêt immobilier en urgence : une situation délicate

Le prêt immobilier est le financement permettant d’acheter un bien ou de réaliser des travaux à condition que le montant soit supérieur à 75 000 euros. La mise en place de ce financement est souvent plus longue que pour un prêt à la consommation car une étude approfondie de l’emprunteur est nécessaire, d’autant que les dettes vont s’étaler sur des durées particulièrement longues, c’est-à-dire sur 15 ans, 20 ans, 25 ans voire même 30 ans dans certains cas.

A l’instruction du dossier de financement, vient s’ajouter la nécessité de garantir le prêt, c’est-à-dire que la banque ou l’établissement de crédit va demander une garantie en contrepartie du prêt, il peut s’agir d’une hypothèque sur le bien immobilier concerné ou alors d’un cautionnement par une société proposant des cautions. Cette démarche rajoute un délai supplémentaire dans l’obtention, ce qui peut aller à contre sens de la nécessité d’urgence. Simplement, une démarche par un comparateur peut rapidement faire gagner du temps dans ses démarches.

Les courtiers en prêt immobilier : une seconde chance ?

On évoque souvent dans les recherches de prêts immobiliers les courtiers car ces indépendants sont rémunérés uniquement si le dossier se finance, ils ont donc la possibilité et la volonté de trouver rapidement une offre de financement correspondant aux recherches de l’emprunteur. La notion d’urgence peut être rapidement prise en compte par ces structures et ils ont la capacité avec leurs partenaires de débloquer une situation.

Les courtiers rajoutent simplement une ligne de frais dans le coût total de la mise en place d’un contrat de crédit à l’habitat, leur rémunération est en moyenne de l’ordre de 1% du montant financé mais c’est parfois le prix à payer pour obtenir satisfaction et accéder à la propriété.

Le comparateur pour les crédits immobiliers en urgences

Le comparateur de prêt immobilier reste à ce jour la meilleure alternative pour obtenir à la fois rapidement plusieurs offres de financement d’établissements intéressés mais aussi pour négocier les meilleures conditions de prêt à l’habitat. Les comparateurs se basent sur le profil de l’emprunteur pour l’orienter vers les organismes susceptibles de lui proposer les meilleures offres, il y a donc une étape de recherche et de démarchage d’économiser pour l’emprunteur. Le comparateur va aussi et surtout proposer en même temps aux établissements de crédits la demande de simulation de l’emprunteur souhaitant un traitement en urgence, ce qui va pousser ces organismes à proposer les meilleures conditions pour remporter la mise.

Ainsi, en situation d’urgence, c’est-à-dire dans l’hypothèse d’avoir déjà signé un acte de vente ou d’avoir réservé un terrain pour une construction, il est possible de rester prioritaire et d’obtenir rapidement son financement pour accéder à la propriété ou investir dans le locatif.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : UL7uJP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers