Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Crédit immobilier : comparez les meilleures offres de prêt immobilier ! > Peut-on financer sa cuisine avec son prêt immobilier ?

Peut-on financer sa cuisine avec son prêt immobilier ?

Peut-on financer sa cuisine avec son prêt immobilier ?

Vous avez envie de redécorer ou de rénover entièrement votre cuisine ? Ce financement peut-il être inclus dans un prêt immobilier ?

Le coût d’une cuisine est généralement élevé et induit la souscription d’un crédit à la consommation. Toutefois, lors d’un achat immobilier, ce coût peut-il être intégré au prêt immobilier ? Toutes les réponses et explications !

Combien emprunter pour refaire sa cuisine ?

Avant de songer aux différents financements possibles, il convient de déterminer la somme dont vous aurez besoin pour refaire votre cuisine. Ce montant dépend de votre projet.

Si vous souhaitez profiter d’une cuisine aménagée, pensée sur-mesure en fonction de votre espace, il faut compter environ 9 000 à 10 000 euros, pose comprise.

La cuisine équipée se base sur le même principe que la cuisine aménagée à la différence que l’électroménager est inclus. Son coût est donc supérieur et plus difficile à estimer du fait de la variété des gammes de prix des éléments qui la composent.

L’option la plus économique reste l’installation d’une cuisine en kit. Effectivement, elle coûte en moyenne 20 à 30 % moins cher qu’une cuisine sur-mesure. Cette différence s’explique par le fait que la pose n’est pas assurée par des professionnels. Pour ce type d’installation, il faut prévoir environ 5 000 euros.

Quel crédit pour financer sa cuisine ?

Les emprunteurs se tournent généralement vers un prêt travaux pour financer leur cuisine. Il peut s’agir de l’une de ces solutions :

  • Un crédit affecté : pour financer un achat spécifique et qui doit apparaître dans le contrat. Si l’achat n’a finalement pas lieu, le crédit pourra être annulé.
  • Un prêt personnel : ce crédit non-affecté peut être utilisé librement par l’emprunteur sans qu’il n’ait besoin de justifier ses dépenses. En revanche, il devra être remboursé même si l’achat de la cuisine ne se fait pas.
  • Un crédit renouvelable : ce crédit met à disposition une somme d’argent pouvant être utilisée librement par le souscripteur, en partie ou en totalité. Seules les sommes utilisées donnent lieu au paiement d’intérêts. La réserve utilisable se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.

Pour obtenir l’un de ces financements, il faut fournir à l’organisme de crédit : des justificatifs d’identité et de domicile, les trois derniers relevés de compte, des justificatifs de revenus (bulletins de salaires, avis d’imposition…), des justificatifs des travaux à réaliser (crédit affecté).

Intégrer le coût de la cuisine dans un prêt immobilier, est-ce possible ?

Il est tout à fait possible d’inclure le coût de la cuisine dans un prêt immobilier au lieu de souscrire un nouveau crédit à la consommation. Cette opération permet de profiter du taux attractif du crédit immobilier et, par conséquent, de faire des économies.

Avant de prendre cette décision, la banque réalisera une étude de faisabilité en tenant compte de vos revenus et de votre capacité de remboursement. En cas de réponse positive, le prêteur fixera le montant de la nouvelle mensualité intégrant le financement de la cuisine et réajustera la durée de remboursement du crédit.

Il est important de noter que le financement de la cuisine ne peut être inclus dans le prêt immobilier si celui-ci a déjà été accordé. Dans cette situation, l’emprunteur doit inévitablement passer par un crédit à la consommation ou un rachat de crédit pour mettre en œuvre son projet.

Vous l’avez compris, si vous souhaitez utiliser votre prêt immobilier pour financer l’installation ou la rénovation de votre cuisine, vous avez tout intérêt à anticiper et à bien évaluer le montant des travaux en faisant plusieurs demandes devis.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment estimer le montant d'un prêt immobilier ? Comment estimer le montant d'un prêt immobilier ? Vous souhaitez financer un projet immobilier ? Quelles sont les conditions à réunir pour définir votre capacité d’emprunt ?Avant de souscrire un prêt immobilier, vous devez déterminer quelle...
  • Prêt immobilier refusé : que faire ? Prêt immobilier refusé : que faire ? Vous avez trouvé le bien immobilier dont vous rêviez et il ne vous reste plus qu’à signer la vente définitive ? Problème : la banque refuse de vous accorder un prêt. Que faire ?Comparateur...