Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Crédit immobilier : comparez les meilleures offres de prêt immobilier ! > Quelles spécificités sur le crédit immobilier pour une construction de maison neuve ?

Quelles spécificités sur le crédit immobilier pour une construction de maison neuve ?

Quelles spécificités sur le crédit immobilier pour une construction de maison neuve ?

Vous avez un projet de construction de maison ? Pour le financer, vous devrez probablement souscrire un crédit immobilier.

Pour faire construire votre maison, vous pouvez recourir à plusieurs types de crédits. Il faudra néanmoins définir si vous souhaitez financer à la fois le terrain et la construction, s’il s’agit d’un premier achat immobilier et si le projet concerne votre résidence principale. Explications.

Bien choisir son crédit pour construction de maison neuve

Le financement de la construction d’une maison peut faire l’objet d’un prêt immobilier classique mais aussi de prêts complémentaires.

Le prêt immobilier classique

Le crédit immobilier classique peut servir à financer l’achat d’un terrain, la construction de la maison, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire. Pour un même projet, la proposition faite par une banque peut être différente de celle faite par une autre banque en fonction du profil du demandeur. La durée du prêt est généralement comprise entre 20 et 25 ans mais peut aller jusqu’à 30 ans. Quant au taux d’intérêt, il peut s’agir d’un taux fixe ou d’un taux variable. Il est conseillé de s’adresser à plusieurs établissements pour comparer les offres.

Les prêts complémentaires

Au-delà du crédit immobilier, vous aurez peut-être droit à des aides à la construction neuve. N’hésitez pas à vérifier votre éligibilité au prêt à taux zéro (PTZ) en utilisant le simulateur en ligne mis à disposition sur le site service-public.fr. Ce prêt est accordé aux personnes qui ne sont pas propriétaires de leur domicile et dont les revenus ne dépassent pas un niveau maximum. Il ne peut toutefois pas servir à financer l’intégralité de l’opération.

D’autres solutions peuvent vous permettre de réaliser des économies comme le prêt conventionné, le prêt d’accession sociale, le prêt épargne logement, le prêt Action Logement ou bien le prêt immobilier fonctionnaire.

Quand faut-il commencer à rembourser les mensualités d’un prêt pour construction de maison ?

Le remboursement de votre prêt immobilier ne démarre pas à la même période selon qu’il s’agisse d’un prêt pour financer l’achat d’un appartement ou d’une maison, d’un prêt pour une construction ou un bien vendu en l’état futur d’achèvement (VEFA). Dans ce dernier cas, les fonds peuvent être débloqués en plusieurs fois. Tant que le crédit n’est pas intégralement débloqué, vous pouvez demander à régler uniquement les intérêts sur les sommes versées. Le capital est alors remboursé une fois le bien livré ou les travaux achevés. Concernant les prêts aidés ou réglementés, il n’existe pas de modalités de remboursement particulières.

La durée d’un prêt immobilier pour construction d’une maison neuve s’étalant sur une longue période, il est conseillé de prévoir la possibilité de moduler les échéances. Pour cela, vous devrez souscrire dès le départ un crédit avec une option « échéances modulables ».

Faire construire sa maison est un projet unique et long qui nécessite une certaine préparation. Recherche du terrain, réalisation des plans, sélection du constructeur, obtention du crédit… Il est recommandé d’entreprendre ces démarches bien à l’avance.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers