
de crédit du moment

pour bien emprunter

en moins de 3 minutes
Quelles spécificités sur le crédit immobilier pour une construction de maison neuve ?
Vous avez un projet de construction de maison ? Pour le financer, vous devrez probablement souscrire un crédit immobilier.
Pour faire construire votre maison, vous pouvez recourir à plusieurs types de crédits. Il faudra néanmoins définir si vous souhaitez financer à la fois le terrain et la construction, s’il s’agit d’un premier achat immobilier et si le projet concerne votre résidence principale. Explications.
Bien choisir son crédit pour construction de maison neuve
Le financement de la construction d’une maison peut faire l’objet d’un prêt immobilier classique mais aussi de prêts complémentaires.
Le prêt immobilier classique
Le crédit immobilier classique peut servir à financer l’achat d’un terrain, la construction de la maison, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire. Pour un même projet, la proposition faite par une banque peut être différente de celle faite par une autre banque en fonction du profil du demandeur. La durée du prêt est généralement comprise entre 20 et 25 ans mais peut aller jusqu’à 30 ans. Quant au taux d’intérêt, il peut s’agir d’un taux fixe ou d’un taux variable. Il est conseillé de s’adresser à plusieurs établissements pour comparer les offres.
Les prêts complémentaires
Au-delà du crédit immobilier, vous aurez peut-être droit à des aides à la construction neuve. N’hésitez pas à vérifier votre éligibilité au prêt à taux zéro (PTZ) en utilisant le simulateur en ligne mis à disposition sur le site service-public.fr. Ce prêt est accordé aux personnes qui ne sont pas propriétaires de leur domicile et dont les revenus ne dépassent pas un niveau maximum. Il ne peut toutefois pas servir à financer l’intégralité de l’opération.
D’autres solutions peuvent vous permettre de réaliser des économies comme le prêt conventionné, le prêt d’accession sociale, le prêt épargne logement, le prêt Action Logement ou bien le prêt immobilier fonctionnaire.
Quand faut-il commencer à rembourser les mensualités d’un prêt pour construction de maison ?
Le remboursement de votre prêt immobilier ne démarre pas à la même période selon qu’il s’agisse d’un prêt pour financer l’achat d’un appartement ou d’une maison, d’un prêt pour une construction ou un bien vendu en l’état futur d’achèvement (VEFA). Dans ce dernier cas, les fonds peuvent être débloqués en plusieurs fois. Tant que le crédit n’est pas intégralement débloqué, vous pouvez demander à régler uniquement les intérêts sur les sommes versées. Le capital est alors remboursé une fois le bien livré ou les travaux achevés. Concernant les prêts aidés ou réglementés, il n’existe pas de modalités de remboursement particulières.
La durée d’un prêt immobilier pour construction d’une maison neuve s’étalant sur une longue période, il est conseillé de prévoir la possibilité de moduler les échéances. Pour cela, vous devrez souscrire dès le départ un crédit avec une option « échéances modulables ».
Faire construire sa maison est un projet unique et long qui nécessite une certaine préparation. Recherche du terrain, réalisation des plans, sélection du constructeur, obtention du crédit… Il est recommandé d’entreprendre ces démarches bien à l’avance.
Autres dossiers
-
Comment faire un investissement locatif sans apport ? L’investissement dans le locatif est un excellent placement financier pour enrichir son patrimoine et percevoir des revenus par le biais de la mise en location du bien, encore faut-il pouvoir...
-
Un crédit immobilier quand on est artisan, ou trouver ? Les artisans ou commerçants peuvent bénéficier d’un prêt immobilier leur permettant d’accéder à la propriété ou d’investir dans une résidence secondaire, voici un dossier complet sur...
-
Crédit immobilier sans caution, ni hypothèque : quelles conditions ? Les banques sont particulièrement regardantes sur la solvabilité de leurs clients et posent plusieurs exigences avant d’accorder un crédit immobilier.Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit et...
-
Choisir une caution ou une hypothèque pour un prêt immobilier ? Lors de toute demande de crédit immobilier, la banque exige certaines garanties afin de se prémunir d’une éventuelle défaillance de remboursement de la part de l’emprunteur.Comparateur...
-
Prêt immobilier avec CDD de la fonction publique : est-ce possible ? L’obtention d’un prêt immobilier nécessite forcément pour un travailleur de la fonction publique de présenter un statut pérenne, c’est-à-dire un statut de titulaire ou éventuellement de...
-
Comment financer une extension de maison ? Quel crédit ? Quel taux ? Une extension de maison est un projet important, qui doit nécessiter de recourir à un financement sur mesure. Plusieurs solutions bancaires peuvent répondre à ce besoin autant choisir le bon...
et sans engagement.
votre assurance de prêt. Simulation
gratuite et sans engagement.

Rachel & Denis C.

Franck B.

Célia R.