Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Comment comparer les prêts immobiliers ?

Comment comparer les prêts immobiliers ?

Comment comparer les prêts immobiliers ?

Vous êtes à la recherche d’un crédit pour concrétiser votre projet immobilier ? Vous allez probablement démarcher plusieurs banques pour comparer leurs propositions.

Vous souhaitez souscrire un crédit mais n’avez pas encore fait votre choix ? Il est important de prendre le temps de bien comparer les offres. Nos conseils pour bien choisir votre offre de prêt immobilier.

Prêts immobiliers : quels sont les éléments à comparer ?

Après avoir validé votre demande de crédit, le prêteur doit vous envoyer un document synthétisant les conditions de souscription. Celui-ci fixe les éléments de votre futur emprunt et précise notamment : la nature et l’objet du prêt, les conditions (taux, coût total, date de souscription…), les garanties exigées et le montant.

Vous avez reçu plusieurs offres de prêt immobilier ? Certains indicateurs vous aideront à comparer efficacement ces propositions. Le premier élément à observer est le taux d’intérêt qui détermine les intérêts que vous allez rembourser chaque mois. Bien qu’il soit très utile, cet indicateur n’est pas suffisant pour les emprunteurs. Pour avoir une idée plus précise du coût de chaque crédit, il faut se référer au taux annuel effectif global (TAEG) et au taux annuel effectif d’assurance (TAEA).

Le TAEG comprend l’ensemble des frais liés à la souscription, c’est-à-dire : les intérêts, les frais de dossier et les frais de garantie. Toutes les offres de crédit doivent impérativement le mentionner pour permettre aux souscripteurs de comparer plus facilement les propositions. Quant au TAEA, il donne une indication sur le coût de l’assurance proposée par l’établissement pour garantir le crédit. Cette assurance, qui vous couvre en cas de décès, d’invalidité, voire même de perte d’emploi, représente une part importante du coût total de l’emprunt.

Faire appel à un courtier pour décrocher le meilleur taux

Le moyen le plus sûr et le plus rapide pour comparer les offres de prêt immobilier reste encore de faire appel à un courtier. Ce professionnel se charge de confronter les propositions faites par ses partenaires afin de vous orienter vers la plus intéressante. Il négocie différents critères auprès des banques comme le taux, les options et le coût de l’assurance emprunteur, pour vous proposer une offre encore plus avantageuse.

Si vous ne souhaitez pas passer par l’intermédiaire d’un courtier, vous pouvez toujours comparer les offres en utilisant un outil 100 % en ligne. Pour cela, vous devez simplement remplir un formulaire en moins de 2 minutes. Vous obtiendrez alors un aperçu des contrats proposés sur le marché. Si vous vous chargez de solliciter vous-même les établissements prêteurs, veillez à prendre en compte tous les frais annexes tels que l’assurance de prêt, les frais de dossier, la garantie du crédit, les indemnités de remboursement anticipé (IRA). Vérifiez également la présence de l’option crédit modulable ou transférable.

Si une offre ne vous convient pas, n’hésitez pas à y renoncer en refusant simplement de signer le document. Pour rappel, aucun formalisme ne vous est imposé pour avertir la banque. La proposition faite deviendra simplement caduque au terme d’un délai de 30 jours à compter de la réception de l’offre. Aucun frais n’est à prévoir en cas de refus d’une offre de crédit immobilier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers