Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > A partir de quel âge puis-je faire un emprunt immobilier ?

A partir de quel âge puis-je faire un emprunt immobilier ?

A partir de quel âge puis-je faire un emprunt immobilier ?

On peut devenir propriétaire à partir de 18 ans, l’âge légal en France pour pouvoir faire un prêt immobilier au sein des banques.

Age minimum pour un crédit immobilier

En France, il faut avoir 18 ans, autrement dit la majorité pour pouvoir faire un emprunt immobilier au sein d’une banque. Si l’âge est une condition obligatoire, il y a la notion de profil emprunteur qui rentre ensuite en ligne de compte. C’est-à-dire qu’il faut au minimum avoir un contrat de type CDI et une capacité d’endettement suffisante pour pouvoir emprunter dans le cadre d’un prêt immobilier. En France, l’endettement maximal est de 33%, autrement dit, si le jeune emprunteur n’a pas encore de crédit, il peut consacrer jusque 33% de ses revenus au remboursement d’une mensualité de prêt immobilier.

Il est donc nécessaire de déposer une demande de prêt en prenant soin de préciser sa situation et évidemment de préciser le montant souhaité à emprunter, les banques peuvent ainsi étudier la faisabilité et informer l’emprunteur des solutions de financement qui se présentent à lui.

Prêt immobilier et jeune emprunteur

Emprunter auprès des banques lorsque l’on est jeune n’est pas toujours évident, ces candidats à l’emprunt immobilier n’ont généralement pas d’apport à ajouter au dossier, ce qui peut parfois débloquer une situation. L’apport permet très souvent de rassurer la banque sur le remboursement des fonds, mais l’apport permet aussi de négocier de bien meilleures conditions de prêts avec des taux plus bas. Un apport peut être le fruit d’une revente de voiture, une épargne personnelle ou encore un coup de pouce financier des parents.

Autre point, les jeunes emprunteurs ayant récemment obtenu la majorité et qui débutent dans la vie active sont parfois domiciliés chez les parents ou en situation de location, cette charge est prise en compte dans l’évaluation de la capacité de remboursement et peut réduire le reste à vivre, un élément clé dans une étude de faisabilité. Il est donc nécessaire à ce stade de réaliser une simulation pour obtenir une première offre de financement.

Comment déposer une demande de prêt immobilier ?

Les banques n’ont pas toutes les mêmes cibles, certaines s’orientent surtout vers des crédits immobiliers à courte durée, d’autres vont privilégier des durées longues, et certaines banques préfèrent des profils emprunteurs plus matures. Il n’est donc pas évident pour un jeune emprunteur de trouver rapidement et facilement une offre de contrat de crédit pour acheter un bien immobilier, le recours à un simulateur en ligne peut faciliter les démarches et orienter la demande vers les établissements de crédits pouvant répondre favorablement.

Il suffit de déposer une demande de prêt en précisant le montant souhaité mais aussi la situation de l’emprunteur, les banques pourront ainsi étudier la demande et faire une proposition de financement tenant compte de la situation et du besoin. A noter que la domiciliation des revenus bancaires peut jouer un rôle important dans l’obtention de bonnes conditions, autrement dit un taux plus attractif. Enfin, il faut savoir que les démarches de prêt à l’habitat sont gratuites et sans engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers