Peut-on faire un rachat de crédit sans banque ?

Peut-on faire un rachat de crédit sans banque ?

Le rachat de crédit est une solution très prisée des particuliers. Mais peut-on le mettre en place sans passer par une banque ?

Beaucoup d’emprunteurs, qui font face à des difficultés financières et souhaitent recourir au rachat de crédit, se demandent s’il faut nécessairement passer par une banque. La réponse est non ! En effet, il existe des intermédiaires spécialisés dans ce type d’opération.

Rachat de crédit : il est possible de le faire sans banque

Le rachat de crédit est une opération qui consiste pour l’emprunteur à regrouper tout ou partie des prêts souscrits (crédit immobilier, crédit conso ou crédit renouvelable) pour profiter de nouvelles conditions de remboursement. Le demandeur bénéficie d’un taux plus attractif, n’a plus qu’un seul interlocuteur et peut donc y voir plus clair dans ses finances. Le recours à cette solution doit néanmoins être mûrement réfléchi car il entraîne des frais importants.

Contrairement aux idées reçues, le regroupement de prêt peut être mis en place sans faire appel à une banque chargée de vérifier les pièces du dossier et de le valider. Effectivement, d’autres intermédiaires peuvent le prendre en charge.

Quels sont les autres intermédiaires ?

Il existe des acteurs spécialisés dans le rachat de crédit. C’est notamment le cas de certains courtiers qui accompagnent leurs clients de la recherche d’offre jusqu’à la signature du contrat. Passer par un courtier présente plusieurs avantages. D’abord, ce professionnel s’occupe de toutes les démarches en commençant par comparer les offres ce qui permet de gagner un temps précieux. Ensuite, le courtier en rachat de crédit est en mesure d’apporter des conseils personnalisés à ses clients et de répondre à toutes leurs questions. Avant de le solliciter, il est recommandé de vérifier qu’il agit bien en tant qu’intermédiaire en opération de banque (IOB), qu’il dispose de plusieurs années d’expérience et d’un réseau de partenaires étendu. N’hésitez pas à consulter les avis laissés par les précédents clients pour vous conforter dans votre choix.

Une autre pratique, moins répandue, permet de faire un rachat de crédit sans banque : l’inscription sur une plateforme de prêts entre particuliers. Cette solution présente cependant une limite : elle ne concerne que les emprunteurs ayant de faibles montants à racheter (généralement inférieurs à 40 000 euros). Cela s’explique par l’absence de garantie de type hypothèque ou caution à prendre sur le financement. Autre inconvénient : le rachat de crédit entre particuliers se limite aux meilleurs dossiers, les critères pris en compte étant plus exigeants.

Ainsi, la première solution est à privilégier car elle suppose l’intervention d’un expert en rachat de crédit capable de trouver la meilleure offre sous un délai rapide.

La simulation de rachat de crédit en ligne reste indispensable

Vous avez décidé de faire un rachat de crédit sans passer par une banque ? Quelle que soit votre décision, vous avez tout intérêt à faire une simulation 100 % en ligne, gratuite et sans engagement. Le principe est simple : vous remplissez un formulaire en renseignant les caractéristiques des crédits souscrits, des informations sur votre situation personnelle, professionnelle et financière. En quelques clics, vous connaîtrez le montant de vos futures mensualités et pourrez déterminer l’intérêt de recourir ou non au regroupement de prêts.

Il est important de rappeler que le rachat de crédit n’est pas une solution miracle. Il permet seulement de faire face à des difficultés financières en évitant de tomber dans une situation de surendettement. L’opération ne doit pas être systématiquement privilégiée car elle entraîne des frais : indemnités de remboursement anticipé (IRA), frais de garantie, frais de dossier, frais de courtage notamment.

 
 

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers