Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Crédit immobilier : comparez les meilleures offres de prêt immobilier ! > Promesse d'embauche et crédit immobilier : comment faire ?

Promesse d'embauche et crédit immobilier : comment faire ?

Promesse d'embauche et crédit immobilier : comment faire ?

Pour emprunter, il est nécessaire de justifier de revenus réguliers provenant si possible d’un emploi stable. Mais il peut arriver qu’une occasion se présente sur le marché immobilier au moment même où vous trouvez du travail. Dans ce cas, pourrez-vous obtenir un crédit immobilier sur présentation de la promesse d’embauche ?

Parmi les critères pris en compte par la banque pour faire une offre de crédit immobilier figure la situation professionnelle du demandeur. Le prêteur exige un emploi stable et un salaire régulier. Détails.

Situation professionnelle : quels sont les éléments étudiés par la banque ?

Au moment d’examiner votre demande de prêt immobilier, l’établissement de crédit va s’intéresser à votre mode de vie. Si le montant des revenus est essentiel, votre profession l’est tout autant.

Les salariés en CDI et les fonctionnaires font partie des profils privilégiés par les banques en raison de la stabilité de leur emploi. En effet, la première préoccupation de la banque est de limiter le risque de non-remboursement des mensualités. Or, en prêtant aux candidats ayant une bonne situation professionnelle, elle réduit considérablement ce risque.

Pour mettre toutes les chances de leur côté, les demandeurs doivent aussi montrer qu’ils savent gérer leurs finances de manière responsable. Cela passe par un effort régulier d’épargne, une limitation ou absence de découverts bancaires et un faible recours au crédit à la consommation. Dans l’idéal, il faut avoir un apport, correspondant au minimum à 10 % du capital emprunté afin de couvrir les frais de notaire.

Trouver un crédit immobilier avec une promesse d’embauche, est-ce possible ?

Vous venez d’accepter une offre de travail mais le contrat n’a pas encore été signé ? Il est probable que le banquier attende la signature du contrat définitif avant de faire une proposition. Effectivement, il convient de rappeler que la promesse d’embauche marque formellement la volonté d’un employeur à embaucher un salarié. Cependant, il est toujours possible pour l’employeur de rompre son engagement ultérieurement en contrepartie du paiement d’indemnités à l’égard de l’autre partie.

Par conséquent, il sera difficile de trouver une offre de crédit immobilier sur présentation d’une simple promesse d’embauche et sans faire valoir de garanties supplémentaires comme la caution d’un proche ou un apport personnel conséquent.

Conseils pour maximiser ses chances d’obtenir un prêt immobilier avec une promesse d’embauche

Deux conseils peuvent vous aider à concrétiser votre projet d’achat avec une simple promesse d’embauche :

Comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne

Pour multiplier vos chances d’obtenir un prêt, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne, gratuit et sans engagement. Le fonctionnement de cet outil est simple : il vous suffit de renseigner quelques informations concernant votre profil (profession, revenus, âge, nombre de personnes composant le foyer, etc.) et sur le financement souhaité (montant, durée, mensualités). Après avoir pris en compte ces éléments, le comparateur vous proposera une liste d’offres pouvant correspondre à vos besoins. Vous n’aurez plus qu’à les étudier avant de faire une demande de souscription en ligne.

Faire appel à un courtier en crédit immobilier

Le courtier spécialisé en crédit immobilier a pour mission de trouver le meilleur taux pour ses clients en faisant jouer son large réseau de partenaires composé de banques et d’assureurs. Il répond à toutes les questions des souscripteurs et leur apporte des conseils personnalisés à chaque étape du projet.

Concrètement, passer par un courtier ne vous engage à rien puisque cet intermédiaire n’est rémunéré qu’après la souscription. Vous pouvez donc faire appel à ses services tout en restant libre d’adhérer ou non à l’une des offres proposées.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment comparer les prêts immobiliers ? Comment comparer les prêts immobiliers ? Vous êtes à la recherche d’un crédit pour concrétiser votre projet immobilier ? Vous allez probablement démarcher plusieurs banques pour comparer leurs propositions.Comparateur Crédit...
  • Un crédit immobilier quand on est artisan, ou trouver ? Un crédit immobilier quand on est artisan, ou trouver ? Les artisans ou commerçants peuvent bénéficier d’un prêt immobilier leur permettant d’accéder à la propriété ou d’investir dans une résidence secondaire, voici un dossier complet sur...