Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Comment payer moins cher son crédit immobilier ?

Comment payer moins cher son crédit immobilier ?

Comment payer moins cher son crédit immobilier ?

Il existe des solutions pour réduire le coût d’un prêt immobilier, cela peut passer par une renégociation ou un rachat de crédit immobilier, voici tout ce qu’il faut savoir.

Réduire le coût de son crédit

Le coût d’un emprunt immobilier est déterminé en fonction de son taux et de sa durée, c’est-à-dire que plus la durée sera longue, plus le taux sera élevé et le coût également. A l’inverse, si la durée est courte, le taux sera réduit et le coût aussi. On parle plutôt des intérêts de remboursement pour désigner le coût d’un crédit, il est possible de les réduire en profitant d’une baisse des taux, c’est-à-dire une période proposant des taux plus bas que celui de son emprunt actuel.

Le principe est donc simple : négocier un meilleur taux pour son crédit immobilier et ainsi réduire les intérêts à rembourser. Pour parvenir à ce résultat, deux options sont envisageables, c’est-à-dire la renégociation du crédit ou le rachat du crédit immobilier. Les deux opérations n’ont toutefois pas le même fonctionnement, ni les mêmes répercussions sur le coût d’un emprunt. Il est donc conseillé de procéder à des simulations pour ces deux financements afin de savoir lequel est le plus intéressant.

Renégocier ou faire racheter son prêt immobilier ?

La renégociation du crédit se fait avec la banque qui a accordé l’emprunt, l’emprunteur va tout simplement effectuer une demande auprès de son conseiller financier afin de lui demander une renégociation de son contrat, il s’agit tout simplement de revoir les conditions de remboursement et notamment le taux, ce recours est intéressant lorsque les taux sont en baisse et qu’il y a une opportunité pour rembourser des intérêts moins élevés.

Le rachat de prêt immobilier consiste à s’adresser à une banque concurrente, la banque va tout simplement proposer de racheter le prêt en cours pour en mettre un nouveau en place, incluant le montant du crédit racheté mais aussi les frais que cela engendre, c’est-à-dire les frais de dossier et les indemnités de remboursement anticipé. Autrement dit, le taux doit être encore plus bas que la renégociation pour que l’affaire soit intéressante. C’est justement pour cette raison qu’il est conseillé d’avoir recours à des simulations en ligne pour comparer les deux solutions et les propositions qui en découlent.

Simuler et comparer les offres de rachat de crédit immobilier

Pour payer moins cher son prêt immobilier, il faut qu’une différence d’un point soit constatée entre le taux actuel et le taux proposé. Cette différence permet tout simplement d’absorber les différents frais à rembourser et de réaliser un gain sur les intérêts. Forcément, plus cette différence sera importante et plus l’opération sera intéressante. Il est cependant important de ne pas oublier l’assurance de prêt qui peut parfois coûter cher.

Pour obtenir une estimation de financement mais aussi avoir une idée des taux pratiqués, il est conseillé d’avoir recours à une simulation de rachat de prêt immobilier en ligne, cela permet de solliciter les différents établissements pouvant répondre favorablement à la demande de l’emprunteur et lui proposer des offres de financement. C’est ainsi plus facile de comparer et de choisir la meilleure offre, celle qui permettra de payer moins cher son crédit.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Prêt Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers