Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Rachat de crédit d'un prêt in fine : quelle solution ?

Rachat de crédit d'un prêt in fine : quelle solution ?

Rachat de crédit d'un prêt in fine : quelle solution ?

Le prêt in fine, en opposition au prêt amortissable, peut faire l’objet d’un rachat de crédit, une opération permettant de négocier un nouveau taux et/ou de réduire le montant des mensualités.

Prêt in fine et besoin de rachat de crédit

Le prêt in fine permet à un particulier ou une entreprise de rembourser le crédit en une seule fois, au terme de sa durée contractuelle. Tout au long de la durée convenue, l’emprunteur va tout de même rembourser des intérêts mais il pourra solder son crédit en ayant perçu une rente ou tout simplement en ayant la capacité financière de rembourser la somme. Simplement, le prêt in fine est un crédit assorti d’intérêts, qui sont déterminés en fonction d’un taux.

Il est possible de faire racheter le prêt in fine, pour des raisons diverses et variées. Certains consommateurs ont besoin de repartir sur un prêt amortissable, le rachat de crédit permet de faire la transition plus facilement et de pouvoir choisir le montant de la mensualité. Une baisse des taux peut aussi motiver l’emprunteur à faire racheter cet emprunt, il est simplement conseillé de le faire au début du remboursement du prêt, car cela permet de réduire le coût des intérêts.

Comment se déroule un rachat de prêt in fine ?

Le rachat d’un crédit nécessite de mettre en place un dossier de financement, réunissant un certain nombre d’informations liées à la situation personnelle de l’emprunteur, mais aussi à sa situation financière. Cette demande va permettre d’établir première la faisabilité du financement, puis de pouvoir étudier les solutions de remboursement envisageables. La plupart des établissements de crédits proposent des rachats de crédits avec un remboursement amortissable, classique.

L’emprunteur devra donc déposer une demande en précisant le ou les crédits à racheter, il est important de lister tous les crédits même ceux n’étant pas concernés par le rachat de prêt, l’intérêt étant de mesurer la capacité d’endettement de l’emprunteur pour lui proposer ensuite une mensualité ajustée à sa situation financière. Le taux d’endettement doit être en accord avec la situation du demandeur et sa nouvelle mensualité doit lui permettre de rembourser ses dettes sans complications financières.

Qui solliciter pour un rachat de crédit in fine ?

Suivant le type de demandeur, c’est-à-dire une entreprise ou un particulier et suivant également le type de garantie souhaitée pour le rachat de crédit (hypothèque, caution, nantissement), les établissements de crédits pouvant proposer une solution de financement ne seront pas tous les mêmes, il est donc nécessaire de déposer une demande de rachat d’emprunt via un comparateur pour pouvoir solliciter tous ces organismes et surtout trouver un interlocuteur pouvant répondre au besoin du demandeur.

Il suffit donc de se tourner vers un formulaire comparatif pour du rachat voire du regroupement de crédits, car il est possible d’avoir plusieurs prêts à reprendre en même temps, des prêts in fine et/ou amortissable. Le simulateur permettra d’obtenir rapidement un avis de faisabilité et d’être informé des conditions de prêts des banques, en matière de taux, de durée et de garanties proposées.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat de crédits
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Rachat de crédit immobilier sans changer d'assurance Rachat de crédit immobilier sans changer d'assurance Faire racheter son prêt immobilier implique de souscrire un nouveau contrat et forcément de changer d’assurance, peut-on pour autant préserver son assurance dans cette opération ? Explications....
  • Peut-on racheter un rachat de crédit ? Peut-on racheter un rachat de crédit ? Racheter un rachat de crédit est possible, il suffit d’établir une demande de rachat de prêts auprès d’un établissement bancaire spécialisé, voici les modalités et la particularité...