Rachat de crédit et déblocage immédiat des fonds

Rachat de crédit et déblocage immédiat des fonds

Vous vous apprêtez à mettre en place un rachat de crédit ? Est-il possible d’obtenir un déblocage immédiat des fonds ?

De plus en plus d’emprunteurs recourent au rachat de crédit pour réduire leur mensualité et profiter d’un taux d’intérêt plus intéressant pour l’ensemble des prêts souscrits. Quels sont les délais de déblocage des fonds lors de cette opération ? Réponses.

Définition du rachat de crédit

Le rachat de crédit consiste à fusionner plusieurs crédits en un seul auprès d’une banque ou d’un organisme spécialisé.

Par le biais de cette opération, l’établissement rachète les prêts contractés et accorde un nouvel emprunt regroupant les sommes dues. Il se charge de solder les crédits en cours et devient l’unique interlocuteur de l’emprunteur.

Il peut être judicieux de faire racheter ses crédits dans plusieurs cas :

  • pour réduire ses mensualités ;
  • pour simplifier la gestion de ses prêts ;
  • pour éviter une situation de surendettement ;
  • pour bénéficier de conditions d’emprunt plus avantageuses ;
  • pour financer un nouveau projet.

Le rachat de crédit concerne plusieurs types d’emprunt (crédits immobiliers, crédits à la consommation, crédits renouvelables, autres dettes…) et ne doit pas être confondu avec la renégociation de crédit qui est souvent entreprise au sein de la même banque.

Qu’est-ce que le déblocage des fonds ?

Le déblocage des fonds est la dernière étape de l’opération de rachat de crédit. Après avoir mis en place le nouveau prêt, la banque libère la somme convenue. Le capital restant dû et les éventuelles indemnités de remboursement anticipé (IRA) sont financées grâce aux fonds débloqués.

Il faut savoir que dans le cadre d’un rachat de crédit hypothèque, les sommes sont débloquées par un notaire. Dans les autres cas, c’est la nouvelle banque qui s’en charge.

Quel délai pour obtenir le déblocage des fonds d’un rachat de crédit ?

Le délai de déblocage des fonds d’un regroupement de prêt varie selon l’établissement prêteur.

De manière générale, il faut prévoir entre 2 et 3 jours pour un rachat de crédit avec garantie hypothécaire. Pour un rachat de crédit à la consommation, les fonds sont débloqués quasi-immédiatement après la réception de la nouvelle offre de prêt signée. Cette différence s’explique notamment par l’intervention du notaire dans le premier cas qui a pour effet d’allonger les délais.

En moyenne, le déblocage des fonds et le rachat des anciens crédits durent 1 mois.

Obtenir le déblocage immédiat des fonds, est-ce possible ?

De nombreux emprunteurs s’interrogent sur la possibilité d’obtenir le déblocage immédiat des fonds d’un rachat de crédit. Comme évoqué précédemment, l’opération peut être très rapide dans le cadre d’un rachat de crédit à la consommation. En revanche, il faudra patienter plus longtemps dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier.

Quel délai pour recevoir une offre de rachat de crédit ?

Vous l’avez compris, le délai de déblocage des fonds d’un rachat de crédit peut difficilement être réduit. Toutefois, plus tôt dans le processus de souscription, lorsque la demande de regroupement de prêts est acceptée par la banque, vous recevez une offre. C’est alors à votre tour de faire jouer la montre en l’analysant et en la comparant avec d’autres propositions. Pour rappel, vous n’êtes engagé qu’après la signature du contrat.

Dans le cadre du rachat de crédit immobilier, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours conformément à la loi Scrivener suite auquel vous pouvez accepter ou refuser la proposition reçue. Vous pouvez également vous rétracter dans un délai de 14 jours pour une offre de rachat de crédit conso en envoyant à la banque une lettre recommandée avec avis de réception et le formulaire joint au contrat. Dans ce cas, vous n’avez pas à motiver votre décision ni à verser de frais de dossier ou d’indemnités. Le délai de rétractation peut être allongé à 30 jours lorsque le déblocage des fonds a été réalisé avant la fin de cette période.

Conseils et astuces pour réduire le délai pour faire un rachat de crédit

S’il n’est pas possible de réduire les délais fixés par la loi, certains réflexes évitent de perdre du temps et permettent parfois d’en gagner :

Bien préparer son dossier d’emprunt

Votre demande de regroupement de crédit doit être effectuée dans le respect de la procédure, avec l’apport des pièces justificatives nécessaires (document d’identité, justificatif de domicile, justificatifs de revenus et de charges, documents relatifs au patrimoine immobilier, derniers relevés de compte bancaire, documents relatifs aux prêts en cours…). Une fois le dossier constitué, celui-ci peut être envoyé directement à l’établissement prêteur ou adressé à un courtier spécialisé en rachat de crédit.

Faire jouer la concurrence

La mise en concurrence des banques et organismes de rachat de crédit est indispensable. Cette démarche donne la possibilité d’obtenir plusieurs devis et de les comparer pour profiter de la meilleure offre. L’utilisation d’un comparateur en ligne est recommandée car elle permet de gagner du temps et de réaliser des économies. Concrètement, il suffit de compléter un questionnaire rapide portant sur votre profil et les caractéristiques des prêts en cours pour recevoir des propositions répondant à vos critères.

Passer par un courtier expérimenté

Le courtier spécialisé en rachat de crédit a pour rôle d’analyser le profil et le projet des emprunteurs avant de négocier les offres auprès de ses partenaires. Il a également une mission d’accompagnement et de conseil à l’égard de ses clients. Vous pourrez donc lui poser vos questions concernant le fonctionnement du rachat de crédit et la possibilité d’obtenir le déblocage immédiat des fonds. Passer par cet intermédiaire est d’autant plus intéressant que cela ne vous engage à rien. En effet, le courtier n’est rémunéré qu’après la signature du contrat.

Vous souhaitez faire un rachat de crédit avec déblocage immédiat des fonds ? Commencez par faire une simulation 100 % en ligne gratuite et sans engagement pour déterminer la rentabilité de l’opération. Après avoir défini vos besoins, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour bénéficier de la meilleure offre de regroupement de prêts.

 
 

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers