Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit auto > Crédit auto : quel est le meilleur taux que l'on puisse trouver ?

Crédit auto : quel est le meilleur taux que l'on puisse trouver ?

Crédit auto : quel est le meilleur taux que l'on puisse trouver ?

Vous souhaitez acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Découvrez comment trouver le meilleur taux de crédit auto.

Le taux d’intérêt fait partie des principaux éléments à étudier par les emprunteurs à la recherche d’un crédit auto. Entre le taux débiteur et le TAEG, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques astuces pour vous permettre de bénéficier des meilleures conditions d’emprunt.

Comprendre le fonctionnement du crédit auto

Le crédit auto est destiné à faciliter l’acquisition d’un véhicule en contrepartie du versement de mensualités. Il se différencie du prêt personnel puisqu’il ne peut être affecté qu’à l’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Ce type de crédit offre plusieurs avantages à l’emprunteur. En effet, si la voiture n’est pas livrée, le prêt est automatiquement annulé. De même, si l’acheteur voit sa demande de crédit refusée, le contrat de vente est considéré comme nul. Enfin, le remboursement du prêt ne démarre que lorsque le souscripteur est en possession de sa voiture.

Le montant de la somme empruntée, la durée de remboursement et le taux d’intérêt sont fixés par les parties au moment de la souscription du crédit auto. Mais avant cela, la banque étudie scrupuleusement le dossier du demandeur. Les conditions d’emprunt varient généralement en fonction du profil du client et de son éventuel apport personnel, du montant et de la durée du contrat, de la politique commerciale de l’établissement. Pour mettre toutes les chances de son côté, l’emprunteur peut avoir intérêt à attendre la fin du paiement d’un autre crédit avant de soumettre son dossier.

Crédit auto : quels sont les taux pratiqués sur le marché ?

Ce tableau présente les taux actuellement proposés sur le marché pour un prêt d’un montant de 15 000 euros remboursable sur une durée de 12 mois.

Type de crédit

TAEG min

TAEG moyen

TAEG max

Crédit auto – véhicule de moins de 2 ans

0,94 %

1,83 %

4,40 %

Crédit auto – occasion

0,94 %

1,83 %

4,40 %

Ainsi, un emprunteur qui souhaite souscrire un crédit auto de 15 000 euros sur 1 an peut espérer trouver un taux à 0,94 %.

Comment trouver le meilleur taux de crédit auto ?

Plusieurs taux de crédit peuvent être affichés pour une même offre. Il convient de bien différencier le taux débiteur du taux annuel effectif global (TAEG) qui apporte des informations différentes. Le taux débiteur ou taux nominal correspond au taux d’intérêt proposé par le prêteur hors frais annexes. Il sert de base de calcul des mensualités qui devront être remboursées. Le TAEG englobe tous les coûts liés au crédit (frais de dossier, frais d’ouverture, frais de tenue de compte, frais de garantie…). Les établissements bancaires fixent leurs propres taux de crédit. Ceux-ci ne doivent toutefois pas dépasser le taux d’usure défini chaque trimestre par la Banque de France et publié au Journal officiel.

Ces astuces vous permettront de trouver le meilleur taux de crédit auto :

  • Faire jouer la concurrence
  • Se concentrer sur le TAEG
  • Soigner son dossier de financement

Une multitude d’organismes spécialisés proposent des offres de crédit auto. Pour faire le tri et trouver l’offre la plus avantageuse, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Après avoir indiqué quelques informations sur votre projet, vous accéderez à plusieurs devis correspondant à vos attentes.

Si vous souhaitez trouver la meilleure offre, concentrez-vous sur le TAEG qui représente le coût total du crédit. La banque a l’obligation de vous communiquer cet indicateur lorsqu’elle propose un prêt.

Votre dossier d’emprunt est déterminant lors de la souscription. Pour convaincre la banque de vous accorder un crédit auto, n’hésitez pas à mettre en avant votre historique bancaire et à lui prouver votre bonne gestion financière.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Crédit Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers