Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit auto > Crédit voiture avec seulement une promesse d'embauche, est-ce possible ?

Crédit voiture avec seulement une promesse d'embauche, est-ce possible ?

Crédit voiture avec seulement une promesse d'embauche, est-ce possible ?

Emprunter dans le cadre d’un crédit automobile nécessite de fournir des garanties, la promesse d’embauche est un premier signe positif mais il convient de bien s’assurer que les banques soient enclines à proposer des financements. Voici comment obtenir un prêt en étant sous promesse d’embauche.

La promesse d’embauche et les banques

Les banques sont très frileuses lorsque l’emprunteur ne dispose pas d’un contre à durée indéterminée (CDI) ou d’un statut équivalent (retraite, fonctionnaire titulaire) tout simplement parce qu’une situation non fixée peut à tout moment faire basculer l’emprunteur dans une situation de chômage. Sans garanties de revenus, il s’agit d’un réel risque pour la banque que de prêter des sommes d’argent à des emprunteurs ne pouvant assurer les remboursements dans les mois qui suivent.

La promesse d’embauche est l’étape entre la situation temporaire et l’accès au contrat de CDI, cela permet de faire la transition mais rien ne garantit à 100% que le travailleur obtiendra son contrat de travail en CDI. Même si l’emprunt à la consommation destiné à l’achat d’une voiture est souscrit sur une durée courte, la banque va préférer attendre la signature du contrat en CDI pour accorder le financement à son client.

Crédit auto et promesse d’embauche : une étape de préparation

Même si la banque ne financera le dossier qu’à partir du moment où elle obtient la certitude que l’emprunteur est en situation de CDI, elle va tout de même proposer à ce dernier de préparer son dossier de financement, cela permet de gagner du temps car le délai établit entre la promesse et l’embauche est généralement de 3 mois mais la date est librement fixée par l’employeur. Ainsi, le délai permet de déposer une demande de prêt auto, de fournir tous les documents et les justificatifs demandés.

Ce travail de préparation va permettre de mâcher tout le travail et d’avoir à sa disposition un dossier établi, prêt à être financé. Ce n’est qu’au moment de la signature du contrat de travail à durée indéterminée que l’emprunteur devra actualiser son dossier en fournissant les nouveaux éléments, ce qui permettra d’obtenir les fonds pour acheter son véhicule. Les relevés de comptes devront probablement être mis à jour pour que l’actualisation du dossier soit complète.

Quelle banque solliciter pour le prêt auto ?

Toutes les banques n’abordent pas de la même façon la situation d’un emprunteur souhaitant obtenir un crédit auto tout en ayant une promesse d’embauche. Certaines vont exiger des sécurités plus importantes alors que d’autres pourront étudier la demande de l’emprunteur et lui proposer, si possible, une estimation de financement.

Le recours à un comparateur de prêt auto s’avère donc la meilleure alternative pour obtenir une estimation de faisabilité, ce dernier permet de solliciter les organismes de crédits capables de répondre à la demande de l’emprunteur, en prenant en compte sa situation et ses besoins.

C’est un service utile qui n’entraine par ailleurs aucun engagement. La question de la promesse d’embauche pourra clairement être soulevée et l’organisme de financement pourra apporter des précisions sur les garanties souhaitées.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : SUae7b

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers