Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit auto > Financer son véhicule VTC : quel crédit choisir ?

Financer son véhicule VTC : quel crédit choisir ?

Financer son véhicule VTC : quel crédit choisir ?

Dans le cadre d’une activité de chauffeur VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur), le financement de la voiture peut être sujet à des interrogations comme notamment le type de crédit souscrire afin d’assurer l’activité et de disposer d’une voiture de qualité.

Véhicule VTC : le crédit auto classique

Le financement d’une voiture pour une activité de chauffeur VTC est un sujet important, le recours à un crédit automobile classique permet de financer cet achat. Le crédit auto est en fait un prêt affecté, cela signifie que l’achat du véhicule est directement lié au financement. Il faut alors justifier le montant du véhicule auprès de la banque par un devis ou un bon de commande, le déblocage du crédits ne se fera que si le véhicule est réellement acheté, c’est une garantie pour éviter de se retrouver avec un emprunt à rembourser.

Pour obtenir cet emprunt, il faut aussi justifier d’une situation stable, c’est-à-dire être salarié en CDI ou disposer d’un statut de type entreprise individuelle, SAS ou encore SARL. Dans le cadre d’une entreprise, les bilans seront nécessaires pour valider l’étude de financement.

Le prêt personnel pour un véhicule VTC d’occasion

Si le prêt affecté apporte des garanties, il nécessite de fournir des documents et les délais de traitement de dossiers sont forcément plus long. Pour gagner du temps et éviter de produire des justificatifs en quantité, certains optent pour le prêt personnel. C’est un crédit à la consommation dont le montant n’a pas besoin d’être justifié par le chauffeur VTC, il lui suffit de préciser le montant souhaité pour valider sa demande de prêt.

Cet emprunt ne dispose pas de la sécurité assurée par le prêt affectée, mais il permet de pouvoir racheter un véhicule d’occasion auprès d’un particulier ou de pouvoir faire face à un besoin rapide de financement, notamment si le chauffeur se retrouve sans véhicule pour son activité.

Le leasing automobile

Le leasing est un contrat de financement qui permet de rouler dans un véhicule neuf et entretenu par la concession sans avoir à payer le prix fort. Il s’agit tout simplement d’une location définie sur une durée comprise entre 1 et 6 ans, avec un kilométrage annuel plafonné. L’intérêt de ce leasing est de disposer d’un véhicule en état de rouler, sans avoir à se soucier des entretiens, des démarches administratives et même de l’assurance car elle peut être comprise dans le contrat.

Deux contrats sont proposés dans le cadre du leasing et c’est le statut du chauffeur VTC qui permettra de savoir quel contrat est le plus adapté. La location avec option d’achat (LOA) est plus adapté aux particuliers car ce leasing permet de racheter le véhicule à sa valeur résiduelle à la fin du contrat. L’alternative est la location longue durée, un contrat spécialement conçu pour les professionnels mais qui n’inclut pas la possibilité de racheter le véhicule.

Bon à savoir : dans le cadre d’un achat de voiture pour une activité de chauffeur VTC, il est conseillé d’opter pour un véhicule en gamme business, une finition incluant des options pour les professionnels faisant beaucoup de routes (GPS, radars de recul, motorisation).

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de crédit auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Transfert de leasing : mode d’emploi Transfert de leasing : mode d’emploi Un leasing automobile peut être transféré à un tiers, c’est-à-dire qu’une personne reprend à la fois le contrat et le véhicule, ce type d’opération peut entrainer des frais, voici tout...
  • Obtenir un crédit voiture en CDD ? Notre simulateur gratuit ! Obtenir un crédit voiture en CDD ? Notre simulateur gratuit ! L’obtention d’un prêt voiture en CDD n’est pas toujours évident, cependant il est possible de trouver des organismes pouvant répondre favorablement à cette demande grâce au simulateur...