Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit auto > Le crédit auto peut-il servir à acheter une moto ?

Le crédit auto peut-il servir à acheter une moto ?

Le crédit auto peut-il servir à acheter une moto ?

Le financement d’une moto peut se faire par le biais de plusieurs crédits à la consommation dont fait partie le prêt auto, voici comment ça se passe et les financements envisageables.

Crédit auto et projet d’achat de moto

Le crédit automobile est un crédit à la consommation affecté, c’est-à-dire qu’il permet de financer l’acquisition d’un véhicule à la condition de fournir un document justifiant la somme, il peut s’agir d’un bon de commande ou d’un devis de la concession automobile. Le crédit auto à proprement parlé n’existe pas, il ne désigne pas une opération de crédit, c’est simplement une dénomination commerciale pour permettre aux automobilistes de les orienter vers le bon crédit, à savoir le prêt affecté. En tout état de cause, si un acheteur dépose une demande de prêt pour acheter une moto, la banque sera en mesure de lui proposer différentes solutions de financement, déposer une demande via un formulaire de prêt auto ne posera donc aucun souci, ce n’est pas tant le véhicule compte mais plutôt son montant.

Ce prêt à la consommation par affectation peut donc servir à tous les types d’acquisition, y compris les motos, les quads ou encore tout véhicule roulant en règle générale. Ce prêt n’est pas le seul à pouvoir financer l’achat d’une moto, un motard peut aussi avoir recours à d’autres crédits comme notamment le prêt personnel, le crédit renouvelable ou encore le regroupement de crédit.

Les autres prêts pour financer une moto

Le prêt personnel

Si le prêt affecté implique de fournir obligatoirement un justificatif pour obtenir la somme souhaitée, le prêt personnel lui ne nécessite pas de fournir un tel document, la somme peut être obtenue librement sans avoir justifier son utilisation. Le prêt personnel pour l’achat d’une moto peut donc être utilisé dans le cadre d’un achat auprès d’un professionnel mais aussi auprès d’un particulier. De nombreux motards achètent leur moto d’occasion en passant par des sites d’annonces, le prêt personnel est justement fait pour ce type d’achat entre particuliers.

Le prêt renouvelable

Si le prêt personnel est très pratique, le crédit renouvelable peut l’être tout autant car il généralement associé à une carte de paiement dont de nombreux magasins sont partenaires, l’acheter peut donc différer son règlement ou le lisser en plusieurs fois, avec ou sans frais suivant les offres. Simplement, ce crédit peut coûter cher s’il est utilisé trop souvent, il faut donc se méfier du principe de la réserve d’argent.

Le regroupement de crédit

Si un acheteur a déjà des crédits en cours et qu’il souhaite acheter une moto neuve ou d’occasion, il peut aussi recourir au regroupement de prêts, c’est une opération qui permet de faire racheter ses emprunts et d’inclure dans l’opération le montant nécessaire pour acheter la moto. Ce financement a pour avantage de réguler le montant de la mensualité en fonction des capacités de remboursement de l’emprunteur, cela passe bien souvent par un allongement de la durée et une majoration du coût total, mais cela évite des déséquilibres financiers par la suite.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de crédit auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Crédit auto sans justificatif Crédit auto sans justificatif Obtenez votre simulation de crédit voiture sans fournir le moindre justificatif, et comparez les meilleures offres du marché.Prêt auto : le sans justificatifsLes justificatifs ne sont pas...
  • Transfert de leasing : mode d’emploi Transfert de leasing : mode d’emploi Un leasing automobile peut être transféré à un tiers, c’est-à-dire qu’une personne reprend à la fois le contrat et le véhicule, ce type d’opération peut entrainer des frais, voici tout...