Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit auto > Crédit auto sans apport ou avec apport : quels avantages ?

Crédit auto sans apport ou avec apport : quels avantages ?

Crédit auto sans apport ou avec apport : quels avantages ?

Le crédit auto est une solution de financement très prisée des Français pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Est-il possible de souscrire ce crédit sans apport ?

Vous souhaitez souscrire un crédit pour financer l’achat de votre nouvelle voiture ? L’apport personnel est-il indispensable ? Faut-il opter pour un crédit auto sans apport ou avec apport ? Toutes les réponses.

Acheter une voiture sans apport

Il est tout à fait possible de contracter un crédit auto sans apport initial. Dans cette situation, l’organisme finance la totalité du montant du véhicule. Cette solution convient particulièrement aux ménages modestes disposant de faibles économies et souhaitant conserver la maîtrise de leur budget sur le moyen terme. Acheter une voiture sans apport revient toutefois à augmenter le coût total du crédit. En effet, si vous ne disposez pas d’apport, la banque vous proposera une durée de remboursement plus longue et un taux logiquement moins intéressant.

Pour obtenir un crédit auto sans apport, vous devez d’abord déterminer votre capacité d’emprunt, sachant que le taux d’endettement ne peut généralement pas dépasser 33 % de vos revenus nets. Si ce critère n’est pas respecté, il est probable que l’établissement bancaire refuse votre demande de crédit. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de rembourser l’une de ses dettes ou d’attendre la fin d’un crédit en cours. Si votre situation professionnelle ne vous permet pas de décrocher un crédit auto sans apport, n’hésitez pas à vous rapprocher d’organismes sociaux.

L’avantage du crédit auto avec apport

L’apport personnel rassure le prêteur et permet de bénéficier de conditions de financement plus favorables. En effet, plus cet apport est important, moins la somme à rembourser et le coût total du crédit sont élevés. Qu’il soit de plusieurs centaines à quelques milliers d’euros, il démontre la capacité du souscripteur à épargner. C’est pourquoi, les dossiers avec apport sont généralement plus acceptés par les banques que ceux sans apport.

Si vous souscrivez un crédit auto avec apport, veillez cependant à faire le point sur vos dépenses globales et l’argent qu’il vous reste à la fin du mois. Cela vous permettra de bien évaluer le montant d’apport à verser au moment de la signature du contrat de prêt. Il est important de ne pas trop puiser dans son épargne pour pouvoir faire face à d’éventuelles dépenses imprévues.

Bien choisir son crédit auto avec ou sans apport

Les offres de crédit auto ne manquent pas sur le marché. Pour faire le tri, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne qui vous proposera une liste de contrats adaptés à vos besoins. Le taux annuel effectif global (TAEG) est un critère de comparaison qu’il faut prendre en compte. Plus celui-ci est bas, plus les intérêts sont faibles.

Avant de vous décider, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis de crédit auto avec et sans apport pour repérer les offres les plus avantageuses. Faire jouer la concurrence est le meilleur moyen de réaliser des économies !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Crédit Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers