Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit conso > Crédit à la consommation sur 10 ans (conso, travaux ou auto), est-ce possible ?

Crédit à la consommation sur 10 ans (conso, travaux ou auto), est-ce possible ?

Crédit à la consommation sur 10 ans (conso, travaux ou auto), est-ce possible ?

Vous avez un projet en tête mais ne disposez pas des finances nécessaires pour le concrétiser ? Il est toujours possible de souscrire un crédit à la consommation sur plusieurs années.

Vous êtes à la recherche d’un crédit conso pour financer vos projets ? Vous souhaitez faire un prêt sur 120 mois pour payer des mensualités plus faibles ? Découvrez quelle est la marche à suivre pour trouver une offre adaptée à vos besoins.

Les différents types de crédits à la consommation

Le crédit à la consommation est un contrat par lequel l’établissement financier met à disposition d’un emprunteur une somme d’argent qui devra d’être remboursée de façon échelonnée dans le temps. Il existe plusieurs types de crédits à la consommation :

  • Le crédit affecté destiné à financer un bien défini ;
  • Le crédit non affecté dont le montant peut être utilisé librement par l’emprunteur. Cette catégorie regroupe les prêts personnels et les crédits renouvelables.
  • Le crédit travaux permettant la réalisation de travaux de réparation, d’entretien et d’amélioration.
  • Les découverts bancaires remboursables sous un délai supérieur à 1 mois.
  • La location avec option d’achat (LOA) s’apparente également à un crédit à la consommation.

Plus précisément, le crédit à la consommation peut être souscrit pour financer des besoins non professionnels, des biens de consommation (hors achat immobilier). Son montant est compris entre 200 et 75 000 euros.

Peut-on souscrire un crédit à la consommation sur 10 ans ?

La durée de remboursement de votre crédit conso dépend de votre capacité d’endettement mais aussi de la volonté de la banque qui peut vous permettre de rembourser sur une durée plus longue. A titre d’exemple, pour un crédit destiné à financer l’achat d’une voiture neuve, les banques proposent généralement une durée de remboursement de 6 ans contre 4 ans pour un crédit souscrit pour acheter une voiture d’occasion.

Vous pouvez également emprunter sur 10 ans ou 120 mois pour financer des travaux dans votre logement. Toutefois, il faut rappeler que plus la durée du crédit est longue, plus son taux est élevé. Si le prêt sur longue durée permet de bénéficier de mensualités plus faibles et faciles à intégrer dans le budget, l’opération coûte finalement plus cher.

Où trouver un crédit à la consommation sur 10 ans ?

Le crédit à la consommation sur 10 ans est proposé par la plupart des banques et établissements financiers. Pour trouver la meilleure offre, la première étape consiste à définir le type de prêt souhaité. Vous devrez ensuite évaluer votre capacité d’emprunt en réalisant une simulation de crédit en ligne. Il faut enfin comparer les taux des crédits à la consommation qui peuvent varier de manière importante d’un établissement à l’autre. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un comparateur 100 % en ligne qui triera les offres à votre place.

Souscrire un crédit conso sur 10 ans est un acte qui vous engage sur le long terme. Avant de signer votre offre de prêt, sachez que vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Ce délai peut être utilisé pour comparer une dernière fois les offres proposées sur le marché et relire attentivement les conditions du contrat.

Pour obtenir des conseils personnalisés et un accompagnement durant toute la phase de souscription, faites appel à un courtier !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt conso
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers