Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit conso > Emprunter 10 000 euros, quel est le meilleur taux de crédit ?

Emprunter 10 000 euros, quel est le meilleur taux de crédit ?

Pour pouvoir emprunter la somme de 10 000 euros, il faut avoir la capacité financière de le faire et démarcher les différentes banques, en ayant une approche comparative, on peut négocier les meilleurs taux.

Emprunter 10 000 euros, quel est le meilleur taux de crédit ?

Négocier le meilleur taux de crédit

Le taux est un élément important car il va conditionner le coût d’un emprunt, plus il sera élevé et plus le montant total à rembourser sera conséquent. Il est donc important d’entamer des négociations dans le cadre de la souscription d’un prêt, notamment s’il s’agit d’un prêt à la consommation d’un montant de 10 000 euros. Il y a donc plusieurs étapes à suivre pour démarcher les organismes de crédits, obtenir des propositions et ensuite comparer les offres de prêt.

La négociation implique d’avoir une même base comparative, c’est pour cette raison que de nombreux sites proposent des outils de simulation en ligne, on peut ainsi déposer une seule demande et obtenir en moins de 24H plusieurs offres de prêt. C’est un excellent moyen de pouvoir comparer 4 à 5 banques et établissements de crédits pouvant proposer un prêt à la consommation de 10 000 euros. Simplement, il est bon de savoir que plusieurs prêts sont envisageables et que les taux vont varier suivant le produit proposé.

Quel crédit choisir pour 10 000 euros d’emprunt ?

Avant de souscrire à une offre, il est important de savoir qu’un emprunteur dispose d’au moins trois solutions pour financer son projet, c’est-à-dire qu’il peut recourir au prêt personnel, au crédit affecté ou au crédit renouvelable. Le prêt personnel est un crédit dont le montant est accordé librement, ce prêt propose des démarches simplifiées, plus rapide et sans avoir à justifier les sommes.

Le prêt à la consommation affecté est un crédit dont l’obtention n’est possible que sur présentation d’un devis ou d’un document justifiant le montant de 10 000 euros (devis pour des travaux, bon de commande d’une voiture, devis pour un voyage…). Ce prêt est plus long à mettre en place mais va proposer des taux plus intéressant, car la banque a une meilleure vision du projet et de l’utilisation des sommes.

Le dernier emprunt est sans nul doute le plus coûteux, il s’agit du crédit renouvelable. C’est une réserve d’argent disponible que l’emprunteur peut utiliser rapidement, puis lorsque les fonds sont remboursés le crédit se recharge. Si le fonctionnement est pratique, il faut savoir que ces prêts sont basés sur des taux élevés, certains avoisinent la limite des 20% autorisés en France.

Prendre en compte les frais et l’assurance

Si le taux a une grande importance dans le coût d’un crédit, il faut savoir que ce n’est pas le seul élément à prendre en compte, il y a également le montant des frais de dossier, les éventuels frais de courtage et l’assurance. L’assurance peut jouer fortement sur le coût d’un emprunt, il est également possible de négocier cette couverture en passant par des courtiers ou en s’adressant directement à une compagnie d’assurance. La comparaison se fait à ce niveau sur le TAEA, taux annuel effectif de l’assurance.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt conso
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers