Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Crédit à la consommation : comparez les meilleures offres de prêt personnel ! > Comment obtenir un crédit consommation avec réponse immédiate ?

Comment obtenir un crédit consommation avec réponse immédiate ?

Comment obtenir un crédit consommation avec réponse immédiate ?

Tous les organismes financiers ne proposent pas de crédit conso avec réponse immédiate. Comment bénéficier de ce type d’offre ?

De plus en plus d’emprunteurs dont le projet doit être réalisé rapidement s’orientent vers le crédit à la consommation avec réponse immédiate. Quelles sont ses caractéristiques ? Comment l’obtenir ? Nos réponses et conseils.

Définition du crédit conso avec réponse immédiate

Le crédit à la consommation avec réponse immédiate est un contrat par lequel un établissement financier met à disposition de son client une somme d’argent qui devra être remboursée de façon échelonnée dans le temps. Ce prêt peut être souscrit pour financer des besoins non professionnels, des biens de consommation (meubles, électroménager, voiture…) ou encore des prestations de services. Son montant est compris entre 200 et 75 000 euros.

Le plus souvent, les emprunteurs se tournent vers le crédit conso avec réponse immédiate pour faire face à un imprévu ou un besoin urgent de trésorerie. Il faut dire que ce type de prêt est très rapide à obtenir puisque la souscription se fait entièrement en ligne.

Comment décrocher un crédit à la consommation avec réponse immédiate ?

Pour souscrire un crédit conso avec réponse immédiate, les demandeurs doivent simplement compléter un formulaire rapide dans lequel ils informent le prêteur de leur situation personnelle, professionnelle et financière. Il faut également préciser les caractéristiques du prêt souhaité, notamment le type de crédit à la consommation (prêt personnel ou affecté), le capital nécessaire, la durée de remboursement et le montant des mensualités.

Après avoir étudié les réponses données à travers le formulaire, l’organisme prêteur s’engage à fournir une réponse immédiate. Autrement dit, les emprunteurs peuvent obtenir rapidement un accord de principe de la part de la banque. Pour rappel, cet accord n’a aucune valeur contractuelle. Seule l’offre de prêt garantit l’engagement du prêteur.

Une assurance est-elle obligatoire ?

L’assurance emprunteur est une sécurité qui garantit le remboursement du prêt dans le cas où l’emprunteur est dans l’incapacité de payer ses mensualités. Il est possible d’adhérer à cette assurance quelle que soit la nature du crédit contracté (immobilier ou conso).

Le montant des cotisations dépend de plusieurs facteurs : le type et le montant du prêt, l’étendue des garanties, le nombre de personnes couvertes par le contrat. En général, cette couverture représente entre 0,2 et 0,5 % du montant emprunté.

Vous l’avez compris, l’assurance de prêt est facultative dans le cadre de la souscription d’un crédit conso avec réponse immédiate mais elle reste vivement conseillée pour faire face à d’éventuelles difficultés de remboursement.

Quels sont les justificatifs demandés ?

Pour donner une réponse définitive, l’organisme financier aura besoin de quelques justificatifs :

  • Une photocopie de la carte d’identité ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • Une photocopie des trois derniers bulletins de salaire ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Ces documents sont indispensables pour l’établissement de crédit qui est tenu de vérifier l’identité et la solvabilité des emprunteurs. Le prêteur doit également consulter les fichiers nationaux de la Banque de France afin de prendre connaissance d’éventuels incidents de paiement caractérisés. Finalement, cette étude permet à la banque de déterminer la somme qu’elle est disposée à prêter ainsi que le taux d’intérêt.

Quel délai pour obtenir le déblocage des fonds ?

Les emprunteurs qui optent pour le crédit conso avec réponse immédiate se demandent souvent sous quel délai ils pourront obtenir les fonds.

La plupart des établissements débloquent les fonds sous 48 heures approximativement. Toutefois, ce délai peut être allongé selon les banques, les périodes de l’année et les délais.

Par conséquent, même si la souscription d’un crédit à la consommation avec réponse immédiate est rapide, la demande peut prendre du temps. Il faut généralement compter une semaine entre la demande de crédit, la première réponse de la banque, la transmission des pièces justificatives, la réponse définitive et la signature de l’offre.

En contrepartie de ce processus accéléré, les souscripteurs doivent s’attendre à des taux d’intérêt plus élevés.

Quels sont les éléments à comparer pour trouver la meilleure offre ?

Si vous souhaitez profiter de la meilleure offre de crédit conso avec réponse immédiate, vous devrez comparer plusieurs éléments :

Les frais liés à la souscription

Lors de la souscription d’un prêt, la banque commencera par vous créer un dossier, une démarche qui a un coût. En effet, des frais de dossier peuvent s’appliquer.

L’absence de frais de dossier constitue un premier pas appréciable vers un crédit pas cher. Pensez à prendre en compte ce critère dans votre comparatif des crédits conso.

Les modalités de remboursement

Les modalités de remboursement sont souvent négligées par les emprunteurs. Pourtant, elles ont une influence sur le coût total de l’emprunt. Certains établissements offrent la possibilité de moduler à la baisse, de reporter voire même de suspendre les versements en cas de difficulté financière passagère. A l’inverse, il est parfois possible de les augmenter et de rembourser de manière anticipée le crédit en cas de rentrée d’argent imprévue.

Avant de s’engager, il est donc important de vérifier si des frais ou pénalités sont applicables suite à une modification des versements.

Le taux annuel effectif global (TAEG)

Si les frais et les modalités de remboursement conviennent à votre situation et à votre projet, vous pourrez intégrer à votre comparatif la recherche du meilleur taux de crédit conso. Le TAEG est un indicateur essentiel puisqu’il intègre l’ensemble des frais liés à la souscription : les frais de dossier, les frais de garantie, les frais d’assurance, les intérêts, les éventuels frais de courtage… Il est incontournable pour comparer efficacement les taux de crédit des banques.

Durant votre recherche de crédit à la consommation avec réponse immédiate, ne tombez pas dans le piège des effets d’annonce. Effectivement, les taux des crédit les moins chers affichés peuvent être très spécifiques.

Pour résumer, la comparaison des offres de crédit conso doit se baser sur les frais liés à la souscription, les modalités de remboursement, le TAEG, la durée de l’emprunt et le montant des mensualités.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers