Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit conso > Peut-on contracter un crédit à la conso si on est à découvert ?

Peut-on contracter un crédit à la conso si on est à découvert ?

Le découvert bancaire est une situation inconfortable, au même titre qu’un retard d’impôts, ce retard peut être résorbé par le recours à un prêt personnel, sous certaines conditions.

Peut-on contracter un crédit à la conso si on est à découvert ?

Crédit consommation et découvert bancaire

Le découvert bancaire peut être issu d’une situation temporaire, par exemple une dépense ponctuelle liée à un imprévu financier, ce qui nécessite de régler une somme importante dans l’urgence, entrainant un solde de compte négatif en banque. Le découvert peut ainsi être résorbé rapidement et dans ce cadre de figure, l’obtention du prêt à la consommation peut être relativement facile à obtenir puisque la situation sera expliquée au conseiller bancaire.

Cependant, certains découverts en banques sont parfois liés à une accumulation de dettes et de crédits, qui traduisent tout simplement un profond déséquilibre dans les finances et une incapacité de rétablir la situation par ses propres moyens. Dans ce cas de figure, l’obtention du prêt à la consommation sera très difficile car la banque aura identifié les possibles défaillances de remboursement de l’emprunteur. Lui accorder un nouvel emprunt ne ferait qu’aggraver la situation et le plonger dans du surendettement.

Comment obtenir un crédit conso avec un découvert ?

La première étape est de déposer une demande de prêt en utilisant un comparateur car certaines banques ne vont pas s’attarder à étudier ces types de demandes alors que d’autres iront jusqu’au bout des démarches. Il faut préciser le montant souhaité mais aussi le montant du découvert car lors de l’étude, les comptes bancaires seront demandés par l’organisme financier, autant être transparent dès le départ et ne pas omettre d’informations.

Si le découvert n’est pas très important et que la situation de l’emprunteur peut être rééquilibrée rapidement, la banque pourra accorder un financement de prêt à la consommation ne tenant compte bien évidemment du taux d’endettement de l’emprunteur et de sa capacité à rembourser. Si le ménage a trop de crédits en cours et un découvert difficilement recouvrable, il faudra alors songer à une autre opération, le regroupement de prêts.

Regrouper les crédits avec le découvert et financer un projet

Le regroupement de crédit est une opération taillée pour proposer des rétablissements de situations, comme notamment la possibilité de résorber un découvert bancaire en rachetant la dette en même temps que les différents crédits du foyer. L’idée est donc de racheter les différents emprunts pour allonger la durée et réduire le montant des mensualités, cela permet de réajuster les remboursements de dettes à la situation de l’emprunteur, afin de lui éviter de se retrouver de nouveaux à découvert.

Il faut comme pour un crédit classique déposer une demande de financement, et il est même possible de passer par un simulateur en ligne pour comparer les différentes offres et les taux proposés. Enfin, il est aussi possible d’ajouter dans le regroupement de crédit un montant dédié au financement d’un projet quelconque, prenant ainsi la place du crédit consommation initialement envisagé. Toute démarche de crédit ou de rachat de crédit est gratuite et sans engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Prêt à la Consommation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers