Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit conso > Prêt étudiant sans caution ni garant : comment faire pour finance ses études ?

Prêt étudiant sans caution ni garant : comment faire pour finance ses études ?

Prêt étudiant sans caution ni garant : comment faire pour finance ses études ?

Le prêt étudiant est un financement permettant à un étudiant de financer ses études mais pour obtenir cette somme, il doit justifier de garanties comme des cautions ou des garants, découvrez comment obtenir un prêt afin de financer ses études.

Principe du crédit étudiant

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation accordé à une personne ayant besoin de financer ses études, c’est une pratique courante pour les étudiants qui ont besoin de régler des frais de scolarités élevés mais aussi l’intégralité de leur cursus scolaire. Le montant de cet emprunt est limité par la législation sur le prêt à la consommation, c’est-à-dire 75000 euros mais la plupart des étudiants vont souscrire un crédit d’un montant inférieur à 20000 euros.

Il y a plusieurs façons de rembourser un prêt étudiant, il est possible de débuter le remboursement dès les études, en ayant par exemple un garant, une caution et/ou en cumulant des jobs étudiants. Cela dit, la plupart des étudiants optent pour l’option leur permettant de rembourser leur prêt étudiant après la fin de leurs études, ils peuvent ainsi profiter de leur insertion professionnelle et de leurs premiers salaires pour commencer à rembourser les échéances du prêt.

Les garanties et caution du prêt étudiant

L’étudiant n’a généralement pas ou peu de revenus, il n’est donc pas viable pour rembourser un emprunt à l’instant T, simplement, si ce dernier parvient à obtenir son diplôme en suivant l’intégralité de son cursus scolaire, il peut prétendre à obtenir un bon poste et donc une rémunération intéressante. Les banques misent donc sur l’avenir, en anticipant et en analysant le dossier de l’étudiant, c’est-à-dire que les élèves ayant un très bon dossier d’études pourront plus facilement obtenir leur financement.

La banque ne se contentera pas de cette première garantie, elle va aussi demander à ce qu’une caution soit présente dans le dossier, il s’agit de désigner une personne qui devra rembourser les dettes en cas d’incapacité pour l’étudiant emprunteur, il s’agit généralement des parents ou encore de l’état. Le gouvernement peut se porter caution afin d’aider les étudiants à obtenir leurs financements.

Le prêt étudiant sans caution et sans garantie

Si un étudiant n’a pas de garant, il peut se tourner vers l’Etat qui propose d’obtenir un prêt étudiant sans garantie de ressources et sans cautions. Il faut pour cela être inscrit dans un établissement en vue de la préparation d'un concours ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur français, être âgé de moins de 28 ans, avoir la nationalité Française ou d’un état membre de l’UE. Ce dispositif prévoit un risque de défaillance pris en charge par l’état à hauteur de 70% et un différé de remboursement des mensualités 2 ans après la fin des études. Le montant maximal est de 15 000 euros et peut être obtenu au sein des banques comme la Société Générale, le Crédit Mutuel, le CIC, Banques Populaires et Caisse d’Epargne.

Pour obtenir plus d’informations et comparer les offres de prêts dédiées aux études, il suffit de déposer une demande de crédit par le biais du comparateur, cela permet de recevoir plusieurs offres de financements et de sélectionner la meilleure.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : db8L5p

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers