Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit conso > Crédit pour acheter une moto : quel est le meilleur taux ?

Crédit pour acheter une moto : quel est le meilleur taux ?

Crédit pour acheter une moto : quel est le meilleur taux ?

Vous souhaitez vous offrir une moto en recourant au crédit ? Découvrez comment trouver le meilleur taux pour votre crédit moto.

Si vous ne disposez pas de la somme suffisante pour vous acheter une moto, le crédit peut être une alternative intéressante. Les banques fixent librement le taux d’intérêt de leur crédit moto sans que celui-ci ne puisse dépasser le TAEG maximal fixé par la loi. Il est donc important de comparer les offres avant de se lancer.

Quels sont les différents types de crédit moto ?

Le crédit moto peut être souscrit pour financer l’achat d’une moto neuve ou d’occasion. Les emprunteurs ont le choix entre deux solutions de financement.

Le crédit affecté

Ce type de crédit est exclusivement dédié à l’achat d’un bien mobilier, d’une prestation ou d’un service préalablement défini. Le crédit affecté peut être proposé par une banque, un établissement de crédit ou un concessionnaire. Son montant est compris entre 200 et 75 000 euros et sa durée de remboursement est d’au moins 3 mois. La durée maximum dépend des banques mais varie généralement de 7 à 10 ans.

Le prêt personnel

Dans le cadre de la souscription d’un prêt personnel, l’emprunteur n’a pas l’obligation d’affecter le capital emprunté à un achat déterminé. Il peut utiliser cette somme à sa convenance. Le montant maximal de ce crédit se limite à 75 000 euros.

Comment trouver le meilleur taux pour son crédit moto ?

Les taux de crédit moto varient en fonction de la somme empruntée, de la durée de remboursement, du profil de l’emprunteur et des organismes bancaires. A titre indicatif, pour un crédit compris entre 3 000 et 4 999 euros remboursable sur 24 mois, le taux d’intérêt oscille de 3,06 % à 8,79 %. Pour un crédit compris entre 5 000 et 9 999 euros souscrit sur 48 mois, le taux varie de 1,48 % à 3,94 %.

Pour trouver un crédit moto au meilleur taux, il est indispensable de comparer les offres avec l’aide d’un comparateur en ligne. Cet outil gratuit vous permet de comparer pour une même durée de crédit : le taux annuel effectif global (TAEG), le coût total du crédit, le montant des mensualités. Le TAEG d’un crédit moto est un indicateur particulièrement important à prendre en compte puisqu’il comprend : le taux nominal, les frais de dossier appliqués par l’organisme prêteur, les frais de garantie, le coût de l’assurance de prêt. Grâce au TAEG, il est donc possible de choisir en toute connaissance de cause la banque proposant le taux de crédit moto le plus attractif.

Une fois l’offre de crédit moto choisie, il vous suffit d’envoyer à l’établissement bancaire les pièces justificatives nécessaires et notamment vos documents d’identité, vos derniers relevés de compte et avis d’imposition. Dans le cas du crédit affecté comme celui du prêt personnel, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires à compter de la date de signature du contrat de prêt.

Pour vous aider dans votre recherche de crédit, n’hésitez pas à faire appel à un courtier. Cet expert se charge de vous trouver une offre correspondant à votre profil et à votre budget.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Prêt à la Consommation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers