Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit conso > Emprunter sans justificatifs, est-ce possible ?

Emprunter sans justificatifs, est-ce possible ?

Emprunter sans justificatifs, est-ce possible ?

Le crédit sans justificatifs est souvent sollicité par les consommateurs mais est-ce réellement sans justificatifs et comment obtenir cet emprunt bancaire ? On vous explique tout.

Le prêt sans justifier : mythe ou réalité ?

Emprunter auprès d’une banque implique de fournir des justificatifs obligatoires, ces documents vont permettre d’identifier le consommateur, de vérifier sa solvabilité et surtout de pouvoir enregistrer ses informations. La carte d’identité ou le passeport sont donc des éléments obligatoires, autrement, il serait possible d’emprunter au nom d’une autre personne, un acte impensable de nos jours. Les relevés de comptes et les justificatifs de salaires sont aussi exigés, cela permet à la banque de vérifier la solvabilité de son client, une obligation qui lui incombe, conformément à la législation imposant un devoir de conseil aux entreprises financières.

Enfin, le justificatif de la somme reste un élément facultatif dans certains emprunts. C’est-à-dire que dans le cadre d’un prêt personnel, les sommes peuvent être utilisées librement, sans fournir de document prouvant le montant demandé. Le devis ou le bon de commande sera en revanche obligatoire pour un prêt à la consommation affecté ou pour un crédit immobilier, dont l’obtention est directement liée au bien concerné.

Le prêt personnel sans justificatif

A ce jour, le prêt personnel est le crédit qui ne nécessite pas de fournir des justificatifs sur son utilisation, c’est-à-dire que la carte d’identité, le RIB, les relevés de comptes, les fiches de salaires sont obligatoires mais pas le devis ou le bon de commande qui concerne l’utilisation des sommes. Ce prêt a justement été créé pour permettre à des emprunteurs de faire face à une dépense imprévue ou d’utiliser les sommes sur plusieurs projets financiers. L’achat d’une voiture auprès d’un particulier, le changement d’une machine à laver ou encore l’achat d’une télévision sont souvent des achats sans montant précis, l’idée est d’abord d’avoir le financement puis d’orienter ensuite ses recherches.

L’absence de justificatifs n’entraine pas pour autant des démarches d’étude et de solvabilité raccourcies, il est important pour la banque de vérifier que le consommateur est en capacité de le rembourser et surtout de ne pas compromettre sa stabilité financière en lui accordant un crédit au-delà de la limite de l’endettement, qui est actuellement de 33%. Cela dit, les simulations en ligne permettent d’obtenir rapidement une estimation de prêt bancaire, sans avoir à fournir de justificatifs.

Simuler son crédit sans justificatif

Les services de comparaison en ligne proposent aux consommateurs de pouvoir obtenir une simulation de leur emprunt sans avoir à fournir de justificatifs. L’idée est tout simplement de pouvoir informer dans un premier temps l’emprunteur de la faisabilité de son projet mais aussi de pouvoir lui proposer les différentes offres présentes sur le marché, en comparant les banques et les organismes de crédit. Cela permet notamment de pouvoir comparer les taux, les durées et les mensualités proposées, sans contrainte d’engagement et surtout gratuitement. C’est un service très pratique pour gagner du temps dans ses démarches et se focaliser sur son achat ou son besoin de financement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : pxBqN9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers