Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit conso > Financer l'achat d'un bateau de plaisance : quel crédit, quel taux ?

Financer l'achat d'un bateau de plaisance : quel crédit, quel taux ?

Financer l'achat d'un bateau de plaisance : quel crédit, quel taux ?

Le financement d’un bateau nécessite souvent de recourir à un crédit, un prêt à la consommation peut convenir et des organismes de financement proposent des solutions sur mesure pour tous les types de bateaux : plaisance, bateau à moteur, voilier…

Acheter un bateau : le crédit

De nombreux Français songent à acheter un bateau et si pour certains la navigation se fera en eau douce, d’autres vont privilégier les ballades en mer. A chaque besoin il y a son type de bateau (voilier, bateau à moteur, yacht, trimaran) et tous peuvent être financés par le biais d’un crédit bancaire, seulement plusieurs prêts peuvent répondre au besoin : prêt immobilier, prêt à la consommation affecté ou prêt personnel.

Le choix du crédit va essentiellement dépendre du montant du bateau, en neuf ou en occasion, mais aussi de son utilisation. Si le bateau est dédié à une habitation permanente, alors le prêt immobilier peut permettre de financer son achat, il est important à ce stade de déposer une demande de crédit en ligne pour valider le type de crédit et avoir connaissance des montants proposés. Les montants peuvent varier de 1000 € à 100 000 € voire jusque 300 000 euros pour certains établissements de crédits.

Le choix du crédit pour acheter le bateau

Les organismes de crédits sollicités vont différer suivant le type de bateau et forcément son montant. Si le montant est élevé et que son utilisation sera associée à un logement, alors les établissements de prêts immobilier peuvent répondre à ce besoin, il faut que le crédit soit d’un montant minimum de 75 000 euros et une garantie sera demandée (caution bancaire). Si le montant est plus faible, c’est-à-dire moins de 75 000 euros, alors il est possible d’opter pour deux crédits bateau : le prêt affecté et le prêt personnel.

Le prêt affecté est un crédit à la consommation dont le montant sera lié à un justificatif, un devis ou un bon de commande. Si l’achat n’est pas effectué, le crédit ne se débloque pas. En revanche, le prêt personnel est un crédit qui peut être obtenu sans justificatifs sur les sommes demandées et par conséquent, avec un montant libre. C’est un crédit plus rapide à obtenir mais qui n’est pas associé à l’acte d’achat.

Simuler un crédit bateau en ligne

De nombreux établissements peuvent répondre au besoin de financement d’un achat de bateau mais c’est avant tout le montant du navirequi va conditionner le type d’organisme à solliciter. C’est pourquoi il est conseillé de solliciter un simulateur en ligne, cela permet de pouvoir déposer une seule demande de prêt bateau et d’obtenir plusieurs propositions en quelques clics. En fonction du montant et de la nature de la demande, le simulateur va orienter le besoin vers les organismes adaptés.

L’avantage de la simulation de crédit est de pouvoir comparer les différentes offres obtenues, cela permet ainsi de faire le meilleur choix pour le financement de son bateau. A noter que c’est un service gratuit et sans engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 9NiPQb

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers