Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Crédit à la consommation : comparez les meilleures offres de prêt personnel ! > Quel est le meilleur taux de crédit pour un fonctionnaire ?

Quel est le meilleur taux de crédit pour un fonctionnaire ?

Quel est le meilleur taux de crédit pour un fonctionnaire ?

Grâce à leur statut, les fonctionnaires peuvent bénéficier de conditions d’emprunt particulièrement avantageuses.

Vous exercez sous le statut de fonctionnaire et souhaitez souscrire un crédit à la consommation ou un prêt immobilier ? Découvrez comment obtenir le meilleur taux de crédit !

Pourquoi souscrire un prêt pour fonctionnaire ?

Le statut de fonctionnaire désigne l’ensemble du personnel de l’administration.

On distingue différentes catégories de fonctionnaires correspondant aux trois fonctions publiques :

  • Les fonctionnaires de l’Etat ;
  • Les fonctionnaires territoriaux ;
  • Les fonctionnaires hospitaliers.

Les agents de la fonction publique, contractuels inclus, ont des droits et obligations qui les distinguent des salariés du secteur privé. Ils sont investis de missions de service public et doivent respecter des principes déontologiques.

Comme les autres emprunteurs, les fonctionnaires peuvent être amenés à souscrire un crédit immobilier pour financer l’achat d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou encore un investissement locatif. La souscription d’un crédit à la consommation peut également leur permettre de financer l’achat d’un véhicule, d’électroménager, d’un voyage ou tout autre projet personnel.

Quels sont les avantages à être fonctionnaire pour souscrire un crédit ?

Les établissements de crédit proposent généralement des conditions d’emprunt avantageuses aux fonctionnaires. Concrètement, ces profils bénéficient de plusieurs avantages :

Une assurance de prêt sur-mesure

Les agents de la fonction publique peuvent faire valoir auprès de la banque la stabilité de leur situation professionnelle et leurs revenus réguliers. Une fois la titularisation obtenue, l’absence de chômage et la prévisibilité des grilles de salaires constituent autant d’éléments rassurants pour le créancier qui sera en mesure d’accorder une assurance emprunteur à taux réduit.

Avant de souscrire à l’assurance de groupe systématiquement proposée par la banque, les fonctionnaires ont tout intérêt à se renseigner sur les taux pratiqués par leur mutuelle qui peuvent être encore plus intéressants. Pour rappel, la loi Lagarde autorise les emprunteurs à souscrire une assurance de prêt différente de celle proposée par la banque à condition qu’elle prévoit des garanties au moins équivalentes au contrat de groupe.

Une caution gratuite

Les mutuelles de la fonction publique offrent la possibilité de se porter caution gratuitement ou à un tarif très avantageux. Cela évite aux fonctionnaires de recourir à l’hypothèque, une garantie coûteuse qui consiste pour le prêteur à prendre en gage un bien immobilier appartenant à l’emprunteur. Les emprunteurs qui optent pour la caution passent par l’intermédiaire de Crédit Logement, un organisme qui prend en charge la garantie du crédit en contrepartie de quelques milliers d’euros versés lors de la souscription. Il peut donc être intéressant pour les agents de la fonction publique de bénéficier de la caution gratuite.

Souscrire un prêt sans apport

Autre avantage offert aux fonctionnaires qui souhaitent obtenir un crédit : la possibilité de s’adresser à des établissements dédiés comme la Banque Française Mutualiste (BFM), la Caisse d’aide sociale de l’éducation nationale (CASDEN), le Crédit municipal ou le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF). Ces organismes proposent des conditions avantageuses et adaptées à la situation de ces travailleurs : des taux parmi les plus bas du marché, un cautionnement gratuit ou quasi-gratuit, la possibilité d’emprunter sans apport personnel.

Ainsi, les fonctionnaires profitent de nombreux avantages par rapport aux autres emprunteurs grâce auxquels ils peuvent faire considérablement baisser le coût total du crédit.

Comment trouver un crédit pour fonctionnaire au meilleur taux ?

Pour trouver un crédit fonctionnaire au meilleur taux, vous aurez besoin de confronter les offres proposées sur le marché. Si vous souhaitez gagner du temps et réaliser des économies, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Après avoir complété un formulaire rapide, cet outil vous redirige vers une liste d’offres adaptées à votre profil. Autrement dit, le comparateur de crédit pour fonctionnaire trie les propositions à votre place et vous évite d’avoir à vous déplacer en agence.

Si vous préférez être accompagné tout au long de la souscription, sachez qu’un courtier spécialisé en prêt pour fonctionnaire peut vous apporter des conseils 100 % personnalisés et vous aider à trouver l’offre qui vous convient le mieux. Ce professionnel pourra vous faire profiter de conditions d’emprunt avantageuses grâce à son large réseau de partenaires. Concrètement, solliciter ses services ne vous engage à rien.

Par conséquent, les deux meilleures façons de dénicher le meilleur taux de crédit pour fonctionnaire sont l’utilisation d’un comparateur en ligne et le recours à un courtier.

Zoom sur 3 offres de prêt pour agents de la fonction publique

Comme évoqué précédemment, certains établissements sont spécialisés dans l’octroi de crédit pour fonctionnaire et proposent des offres adaptées à leur profil.

Voici les 3 offres de prêt pour fonctionnaire au meilleur taux :

Le prêt BFM Liberté

Si vous prévoyez des travaux, souhaitez financer un voyage ou préparer un évènement, le prêt BFM Liberté est fait pour vous ! Ce crédit peut être utilisé pour concrétiser tout type de projet. Il est accessible dès 1500 euros, avec des remboursements allant de 6 à 96 mois et un TAEG fixe à partir de 0,50 %. Ses atouts : l’absence de frais de dossier, aucun justificatif de dépense, la possibilité de disposer des fonds en 8 jours suivant l’acceptation de la demande.

Le prêt immobilier CASDEN

Afin d’assurer la plus grande sécurité à ses sociétaires, CASDEN ne propose que des crédits à taux fixe. Les emprunteurs sont donc à l’abri de toute hausse brutale des taux d’intérêt.

En plus de proposer un taux attractif dans le cadre de son offre de prêt immobilier, CASDEN se porte caution et permet aux demandeurs de n’avoir aucune garantie particulière à fournir dans la plupart des cas.

Le prêt personnel CSF

Le CSF propose un prêt personnel pouvant être obtenu en 24 heures en profitant de l’offre de son partenaire, Younited Credit. Les fonctionnaires peuvent emprunter de 6000 à 10 000 euros sur 48 mois, à partir de 3,70 % de TAEG fixe. La souscription peut être faite en ligne en quelques clics seulement.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers