Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Crédit immobilier : comparez les meilleures offres de prêt immobilier ! > Acheter un appartement pour investir : comment trouver le meilleur crédit immobilier ?

Acheter un appartement pour investir : comment trouver le meilleur crédit immobilier ?

Acheter un appartement pour investir : comment trouver le meilleur crédit immobilier ?

L’achat d’un appartement dans un but d’investissement locatif ou en résidence secondaire nécessite d’avoir la capacité d’emprunt suffisante, plusieurs solutions de financement sont disponibles pour accompagner les emprunteurs dans leurs projets.

Achat d’appartement et investissement

De nombreux emprunteurs ont des envies d’investir et l’immobilier reste une valeur forte dans l’économie actuelle, bien que les prix puissent varier en fonction des conditions économiques, la pierre reste un très bon investissement, notamment dans le cadre d’un enrichissement de patrimoine. Simplement, pour acheter un deuxième ou un troisième bien, il faut avoir les finances suffisantes pour pouvoir couvrir une nouvelle mensualité, et plusieurs solutions sont envisageables côté crédit.

Il est tout d’abord possible de recourir à un crédit immobilier classique, il faudra simplement que le taux d’endettement soit compatible avec le projet de financement de l’emprunteur, et ne pas dépasser le seuil des 33%. L’autre solution est encore de procéder à un rachat de crédit immobilier, lorsqu’un prêt est déjà en cours pour lisser le montant sur une durée plus longue et ajouter le montant de l’appartement, un financement taillé sur mesure proposé par les spécialistes de l’hypothécaire.

Le prêt immobilier pour investir dans un appartement

Le prêt immobilier peut être sollicité dans le cadre d’un achat d’appartement d’un montant supérieur à 75 000 euros et sa durée peut courir jusqu’à 35 ans de remboursements. Ce prêt, somme toute classique, va nécessiter de prendre une garantie, c’est-à-dire une hypothèque sur le bien immobilier ou alors une caution bancaire. L’avantage du prêt immobilier est qu’il est dédié au bien en question et n’affectera pas la résidence principale, il faut cependant avoir la capacité de supporter une nouvelle mensualité.

Dans le fonctionnement, il suffit de recourir à une demande de prêt immobilier en exposant le projet et sa situation financière, la banque se charge d’étudier la faisabilité et de proposer un taux en fonction du montant et de la durée souhaitée, il est ensuite possible de moduler en fonction de ses besoins et de ses capacités de remboursement. A noter qu’il est envisageable d’emprunter à deux pour avoir une capacité plus importante, via une SCI ou plus communément en couple.

Le rachat de crédit hypothécaire pour investir

Le rachat de crédit est initialement conçu pour permettre aux emprunteurs de renégocier leurs conditions de remboursement en leur proposant un nouveau taux, une nouvelle durée et une mensualité réajustée. Si ce financement est prévu à la base pour réduire les mensualités ou économiser des intérêts, il a été adapté pour les investisseurs afin de leur permettre d’inclure deux crédits immobiliers en un. L’intérêt est relativement simple : uniformiser le taux et les garanties pour permettre au financement de se réaliser.

Il suffit de déposer une demande de rachat de prêt immobilier en précisant le montant souhaité pour un nouvel achat et là encore, cet investissement est possible en SCI ou en tant que personne physique. Ces financements ne sont en revanche proposés que par les établissements de crédits spécialisés dans les garanties hypothécaires. L’instruction de ces dossiers est cela dit plus lourde que pour un prêt classique, mais toujours à charge de l’organisme qui propose le financement.

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers