Comment estimer le montant d'un prêt immobilier ?

Date : 08/01/2020 - Catégorie : Guide du crédit immobilier

Cette page provient du site Le Financeur
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lefinanceur.fr/dossier-314-estimer-montant-pret-immobilier.html

Comment estimer le montant d'un prêt immobilier ?

Vous souhaitez financer un projet immobilier ? Quelles sont les conditions à réunir pour définir votre capacité d’emprunt ?

Avant de souscrire un prêt immobilier, vous devez déterminer quelle est votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire la somme maximale que vous pouvez obtenir auprès de la banque. Comment est-elle calculée ? Quels revenus et quelles charges sont pris en compte ? Toutes les explications.

Qu’est-ce que la capacité d’emprunt ?

Pour estimer le montant d’un prêt immobilier et l’effort financier qu’un emprunteur est en mesure de supporter, la banque calculera sa capacité d’emprunt. Celle-ci s’appuie sur le taux d’endettement qui confronte les charges du foyer à ses revenus pour évaluer la part des ressources du ménage pouvant être consacrée au paiement des dépenses courantes, et sur le reste à vivre qui correspond à la somme dont dispose le ménage une fois qu’il s’est acquitté de toutes les charges. La durée du prêt et le taux d’intérêt impactent également le montant du crédit. Un taux élevé a pour effet de réduire la capacité d’emprunt. Inversement, un taux plus faible permet de bénéficier de mensualités réduites et d’augmenter le reste à vivre.

Avant de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier, il est indispensable de calculer sa capacité d’emprunt. Cela vous permettra d’envisager votre demande de prêt plus sereinement.

Estimer le montant d’un prêt immobilier grâce à un simulateur en ligne

Le simulateur de prêt immobilier donne la possibilité d’obtenir immédiatement un résultat chiffré et détaillé avec : le taux du crédit, le montant des mensualités, le coût total du financement. Pour bénéficier d’une simulation personnalisée, vous devez renseigner quelques informations et notamment :

Ces informations permettent à l’outil de construire le profil le plus précis possible afin de vous fournir une réponse adaptée. En utilisant un simulateur, vous n’aurez pas à passer des heures au téléphone pour tenter d’obtenir un taux immobilier. Effectivement, vous pourrez profiter d’un comparatif immédiat des différentes offres disponibles sur le marché et choisir celle qui correspond le plus à vos besoins.

Faire appel à un courtier pour trouver la meilleure offre de prêt immobilier

Avant d’entamer toute démarche auprès des banques, il peut être judicieux de faire appel à un courtier. Ce professionnel bénéficie en moyenne d’une centaine de partenariats avec des établissements bancaires ou organismes financiers lui permettant de vous proposer des offres aux taux plus intéressants et de vous donner des conseils objectifs sur la meilleure offre à choisir.

Le courtier, en plus d’estimer le montant de votre prêt immobilier et les frais qui y sont liés, vous fait gagner du temps et réaliser des économies. Il faut savoir que de nombreux courtiers proposent des outils de simulation en ligne. De même, les banques proposent aussi leurs propres outils de calcul de la capacité d’emprunt.

Comment augmenter sa capacité d’emprunt ?

Plusieurs solutions permettent d’augmenter sa capacité d’emprunt. La plus efficace consiste à faire un rachat de crédit. Concrètement, il s’agit de regrouper les prêts précédemment souscrits en un seul afin de bénéficier d’une mensualité plus faible et de retrouver un taux d’endettement raisonnable. Il est possible d’inclure dans cette opération le financement d’un nouveau projet sans pour autant augmenter son effort financier mensuel.

Une autre solution peut être de contracter deux prêts immobiliers au lieu d’un pour diminuer le montant des mensualités sans accroître le coût total du crédit.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre