Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Rachat de crédits pour les rentiers : quelle procédure ?

Rachat de crédits pour les rentiers : quelle procédure ?

Rachat de crédit pour les rentiers : quelle procédure ?

Investir dans la pierre peut être rentable, simplement avant de pouvoir dégager une rente, il faut contracter des emprunts immobiliers afin d’investir dans un patrimoine. Ces emprunts peuvent être regroupés dans le cadre d’un rachat de prêt immobilier.

Rentier : principe du regroupement de crédit

La rente immobilière fait partie des investissements qui peuvent être très rentables et générer des revenus réguliers pendant plusieurs années, c’est notamment le cas lorsque l’on va investir dans du locatif ou du meublé locatif. Pour espérer faire une rente, il faut passer par le stade du financement et donc la souscription à des emprunts immobiliers permettant d’acheter des maisons, des appartements, des immeubles et de pouvoir les proposer à la location.

Certains rentiers ont donc eu recours à des prêts immobiliers pour l’acquisition et des prêts à la consommation pour les projets à rénover, essentiellement dédié au financement des travaux et de la décoration. Simplement, ces emprunts cumulés les uns aux autres peuvent peser dans le budget mensuel, le recours au regroupement de crédit permet de faire racheter tous ces crédits pour profiter d’une seule mensualité plus petite et mieux adaptée à la situation du professionnel. A noter que le regroupement de crédit peut être sollicité dans le cadre personnel ou professionnel, aussi bien pour un particulier que pour une SCI ou SCPI.

L’intérêt du rachat de prêts pour un rentier

Une rente n’est possible que si les revenus perçus par les investissements sont supérieurs aux charges récurrentes, dont notamment les charges de crédits qui pèsent lourd dans le budget d’un particulier ou d’un professionnel. Ainsi, pour faciliter la rente d’un ou de plusieurs investissements, les rentiers n’hésitent plus à optimiser leurs charges, le regroupement de crédit permet justement de regrouper toutes les dettes en une seule pour alléger les dépenses de crédit et donc améliorer le taux de rente mensuel.

Pour parvenir à cet allègement, il faut faire appel à une banque ou un établissement de crédit spécialisé à la fois dans les produits de rachat de prêts mais aussi dans les profils rentiers, qu’ils soient établis à titre personnel ou à titre professionnel. On ne traite pas un dossier de la même façon pour un rentier que pour un particulier classique, il faut avoir une approche méticuleuse et centrée sur les besoins du demandeur, ce que toutes les banques ne sont pas capable de faire.

Obtenir une première estimation

Avant de s’engouffrer dans des démarches de rachat de prêts, il est conseillé d’avoir recours à une première simulation en ligne, tout simplement car cette approche va permettre d’obtenir une estimation de la baisse de mensualité mais aussi des taux pratiqués en ce moment. On peut ainsi renseigner ses emprunts en cours de remboursement et préciser les informations concernant sa situation financière, les simulateurs sont adaptés aux profils de rentiers à titre personnel et de rentiers à titre professionnel. Enfin, il est bon de savoir que cette opération, il est possible de rajouter un montant à financer (reposant sur la quotité hypothécaire) qui servir à une nouvelle acquisition ou à des travaux dans les biens immobiliers.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat de crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers