Comment financer des travaux d'isolation ? Quel type de prêt ?

Date : 23/01/2019 - Catégorie : Guide du crédit travaux

Cette page provient du site Le Financeur
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lefinanceur.fr/dossier-104-financer-travaux-isolation-pret.html

Comment financer des travaux d'isolation ? Quel type de prêt ?

Les travaux d’isolation peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt, mais il est nécessaire avant toute chose de financer ces travaux, le recours au crédit est donc une solution efficace. Voici les types de prêts et comment obtenir son financement.

Travaux d’isolation, un projet à financer

L’achat d’une maison ancienne ou tout simplement l’entreprise d’un projet de rénovation de l’habitat implique souvent de revoir l’isolation du logement. L’isolation est l’une des partie les plus importantes d’une maison car elle permet d’éviter des pertes de chaleur en hiver et de préserver le frais dans la maison pendant les périodes de fortes chaleur en été. Pour financer ces travaux, il est tout d’abord important de déterminer qui se chargera d’isoler la maison.

Certains propriétaires vont acheter les matériaux nécessaires à l’isolation de la maison puis réaliser eux-mêmes les travaux, d’autres vont plutôt faire appel à une entreprise du bâtiment pour assurer l’intégralité des travaux. Dans les cas de figure, cela peut jouer sur le type de financement à choisir. Il y a trois crédits qu’un propriétaire peut obtenir : le prêt à la consommation affecté, le prêt personnel et le regroupement de crédit.

Les crédits possibles pour les travaux d’isolation

Le crédit à la consommation affecté est un financement recommandé lorsque l’on fait appel à un artisan ou une entreprise générale de travaux, ce crédit permet tout simplement de conditionner l’obtention à la réalisation des travaux. Le propriétaire a besoin de justifier le montant avec un devis de l’artisan, les fonds ne sont débloqués que si le bon de commande est signé, cela évite de se retrouver avec des fonds à rembourser si les travaux ne sont pas signés.

Le prêt personnel est un emprunt à la consommation dont le montant peut être obtenu librement, c’est-à-dire que le propriétaire chiffre lui-même le montant des travaux et demande cette somme à la banque, ou l’organisme de crédit. L’avantage est de pouvoir se servir de ce financement dans le cadre de travaux maisons, c’est-à-dire réalisés par les habitants.

Le regroupement de crédit est une option de plus en plus utilisée, il s’agit en fait de financer un projet en regroupant les crédits actuels, cela évite de cumuler un nouveau prélèvement, on peut ainsi réduire le montant de ses mensualités et inclure les travaux d’isolation dans le contrat de crédit, c’est particulièrement adapté lorsque le consommateur a déjà plusieurs prêts en cours.

Simuler un crédit pour ses travaux en isolation

La simulation en ligne reste le meilleur moyen de déterminer la faisabilité d’un projet d’isolation de son logement, certains comparateurs peuvent également informer les propriétaires des possibilités de réductions fiscales dans le cadre des dispositifs sur la transition énergétique par exemple. Il suffit de déposer une demande de financement et de patienter l’obtention des offres de prêts, le montant des travaux et la durée de remboursement seront demandés au préalable pour valider la comparaison des offres en ligne. Ce service est proposé gratuitement et sans engagement à toute personne souhaitant financer ses travaux.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre