Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit travaux > Que peut-on acheter avec un crédit travaux ?

Que peut-on acheter avec un crédit travaux ?

Que peut-on acheter avec un crédit travaux ?

Vous recherchez une solution pour financer des travaux de rénovation dans votre logement ? Découvrez les caractéristiques du prêt travaux.

Le prêt travaux est un crédit à la consommation qui permet aux emprunteurs de financer des travaux dans leur logement. Quel montant peut-on obtenir en souscrivant un crédit travaux ? Quel type de prêt travaux choisir ? Toutes les réponses dans cet article.

Les caractéristiques du prêt travaux

Le prêt travaux est un crédit à la consommation dont le montant est limité à 75 000 euros. Au-delà, il entre dans la catégorie des prêts immobiliers. Avant d’accorder ce financement, la banque émet une offre préalable qui renseigne l’emprunteur sur les modalités du contrat (taux d’intérêt, durée de remboursement, procédure de règlement…). Une fois l’offre de prêt signée, le souscripteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours. En cas de rétractation, l’emprunteur n’a pas à justifier sa décision et le prêteur ne peut appliquer de pénalités (excepté si le montant du crédit excède 10 000 euros, auquel cas la pénalité est plafonnée à 1 % ou 0,5 % en fonction du temps écoulé entre le remboursement anticipé et la date de fin du contrat de crédit).

Quels sont les différents types de prêts travaux ?

Le crédit travaux peut être utilisé pour financer une rénovation, un aménagement, un agrandissement ou encore l’achat d’équipements. On distingue deux principaux types de prêts travaux : les prêts travaux bancaires et les prêts aidés.

Les prêts travaux bancaires

Il peut s’agir de crédits travaux non affectés. Dans ce cas, la réalisation des travaux n’est pas liée à l’octroi de crédit.

Il peut également s’agir de crédits travaux affectés ce qui signifie que le prêt est lié à la réalisation des travaux qu’il finance.

Les prêts travaux aidés

Parmi les prêts bonifiés par l’Etat, on trouve le Prêt accession sociale (PAS) dont l’objectif est de favoriser l’accession à la propriété des ménages modestes. Le PAS peut aussi servir à financer des travaux.

Le prêt « pass-travaux » est accordé par les organismes du 1 % Logement et peut uniquement financer les travaux d’embellissement, de rénovation ou d’agrandissement concernant une résidence principale.

Le prêt amélioration de l’habitat peut être demandé par les ménages bénéficiant de l’aide familiale. Son montant varie de 1 000 à 7 500 euros et sa durée de 12 à 78 mois.

Plus connu, le Prêt à taux zéro (PTZ) ne peut financer que des travaux ayant pour but l’amélioration et l’optimisation du rendement énergétique du logement. Son montant varie selon le type de travaux de 10 000 à 30 000 euros.

Enfin, les prêts de l’Anah permettent de financer des travaux dont le montant excède 1 500 euros HT et qui sont effectués dans les résidences principales de plus de 15 ans. Le montant de la subvention dépend de la nature des travaux réalisés.

Avantages et inconvénients du crédit travaux

Le crédit travaux présente l’avantage de pouvoir être obtenu rapidement. Lorsque l’emprunteur souhaite souscrire un prêt non affecté, il n’a aucun justificatif à fournir à la banque. Comme pour toute recherche de financement, il est important de comparer le taux annuel effectif global (TAEG) qui inclut l’ensemble des frais facturés pour l’obtention de crédit.

Le principal inconvénient du crédit travaux est son montant limité à 75 000 euros. De plus, ce type de prêt est généralement proposé à un taux supérieur à celui d’un crédit immobilier qui s’étale sur une durée plus longue. Quant aux prêts travaux aidés, la plupart sont soumis à des conditions de ressources.

Pour trouver la meilleure offre de crédit travaux, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne gratuit et sans engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Crédit Travaux
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers