Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit travaux > Crédit travaux : quel est le meilleur taux que l'on puisse trouver ?

Crédit travaux : quel est le meilleur taux que l'on puisse trouver ?

Crédit travaux : quel est le meilleur taux que l'on puisse trouver ?

Vous souhaitez réaliser des travaux dans votre logement et avez besoin d’une aide financière ? Découvrez comment trouver un crédit travaux au meilleur taux.

Travaux de rénovation, travaux d’aménagement ou d’agrandissement… Quel que soit votre projet, vous pouvez souscrire un prêt travaux au meilleur taux en comparant les offres. Quelles sont les caractéristiques du crédit travaux ? Quelles astuces pour trouver une solution de financement rapidement ? Réponses.

Pourquoi souscrire un prêt travaux ?

De nombreux particuliers souhaitent rénover ou améliorer le confort de leur résidence principale ou secondaire en réalisant des travaux. Les banques et les établissements de crédit proposent plusieurs types de prêts travaux.

Le crédit affecté

L’emprunteur qui souscrit un crédit affecté doit utiliser le capital reçu pour financer un projet précis. La banque est en droit de réclamer les devis et factures délivrés par le professionnel retenu pour le chantier. Ce type de crédit offre une plus grande sécurité au souscripteur. En effet, si le prestataire ne respecte pas ses engagements, l’emprunteur pourra résilier le contrat de prêt correspondant.

Le prêt personnel non affecté

Plus flexible que le crédit affecté, ce type de prêt donne la possibilité à l’emprunteur d’utiliser le capital librement sans avoir à justifier de l’affectation des fonds. Il s’adresse principalement aux personnes qui souhaitent entreprendre des travaux sans passer par l’intermédiaire d’un professionnel. Le prêt personnel non affecté peut être obtenu rapidement. En effet, les fonds sont mis à disposition dès lors que la demande de crédit est acceptée.

Le crédit renouvelable

Les emprunteurs qui optent pour le crédit renouvelable bénéficient d’une réserve d’argent disponible en permanence dans laquelle ils peuvent puiser à volonté. Cette réserve se reconstitue au fur et à mesure que les montants consommés sont remboursés.

Le crédit affecté et le prêt personnel non affecté sont les plus sollicités par les particuliers. Dans les deux cas, le capital prêté ne peut être inférieur à 200 euros ni supérieur à 75 000 euros. Le taux est généralement compris entre 2,5 et 7,75 %, selon le profil de l’emprunteur.

Crédit travaux : quel est le meilleur taux ?

Les établissements de crédit ne publient leurs taux qu’à titre indicatif. Pour comparer efficacement les taux, il faut prendre en compte :

  • Vos revenus;
  • Votre situation professionnelle et familiale;
  • Les caractéristiques du prêt (nature, montant, durée).

En 2019, les meilleurs taux que les emprunteurs peuvent trouver se situent sous la barre des 3 % pour toute demande de prêt inférieure à 50 000 euros remboursé sur 5 ans ou moins.

Pour bénéficier d’un taux de crédit travaux compétitif, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Le principal critère à prendre en compte est le taux annuel effectif global. Le TAEG comprend tous les coûts relatifs à l’emprunt dont les intérêts, les frais de dossier et les frais d’assurance. Rappelons que dans le cadre d’un crédit à la consommation, la souscription d’une assurance emprunteur reste facultative. Il est toutefois conseillé d’y adhérer afin d’être couvert en cas de décès ou d’accident.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans votre recherche de crédit travaux et gagner du temps, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce professionnel fait jouer son réseau de partenaires pour vous trouver la meilleure offre tout en respectant votre budget. Cet intermédiaire est le plus souvent directement rémunéré par la banque au titre d’apporteur d’affaires. Dans ce cas, vous êtes exempté de tous frais de courtage.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Crédit Travaux
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers