Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Crédit travaux sur 15 ans : quelle est la meilleure banque ?

Crédit travaux sur 15 ans : quelle est la meilleure banque ?

Crédit travaux sur 15 ans : quelle est la meilleure banque ?

Obtenir un prêt travaux sur 15 ans est possible, avec des conditions plus ou moins intéressantes suivant le type de prêt et le montant de l’emprunt. Voici un dossier pour obtenir son financement travaux aux meilleures conditions.

Emprunter sur 15 ans pour ses travaux

Les travaux sont nécessaires dans tous les types d’habitations, que ce soit dans de l’ancien pour une mise en conformité ou une rénovation, ou que ce soit dans le neuf pour terminer les finitions d’une construction de maison. Dans les deux cas, le financement des travaux est un réel sujet, auquel le propriétaire de l’habitation se doit de trouver des solutions. Si certains intègrent le montant dans leur prêt immobilier, d’autres vont solliciter un nouvel emprunt afin de financer leurs différents travaux, importants comme plus petits.

Le choix de la durée est donc important dans un prêt travaux car il va conditionner le montant des intérêts mais aussi le montant de la mensualité, pour permettre à l’emprunteur de rembourser sa dette dans de bonnes conditions. De nombreux emprunteurs se tournent vers des durées courtes comme 10 ou 15 ans.

Crédit travaux : quel type de crédit ?

Il faut savoir qu’il y a deux types de crédits qui peuvent répondre à un financement de prêt travaux, le prêt immobilier et le prêt à la consommation. Le prêt immobilier est destiné à de l’acquisition mais aussi des travaux, il faut que le montant soit au minimum de 75 000 euros et que l’emprunteur s’attache à prendre une garantie (hypothèque ou cautionnement). Pour le prêt à la consommation, il peut s’agir d’un prêt affecté aux travaux (justifié par des documents et dont le financement est étroitement lié à leur réalisation), comme il peut s’agir d’un prêt personnel, au montant libre. La seule problématique du prêt à la consommation est que sa durée ne peut excéder 120 mois en général chez les différentes banques, ce qui correspond à 10 ans.

Pour emprunteur sur une période de 15 ans, il faudra soit privilégier le prêt immobilier, soit recourir au regroupement de crédits qui permet de faire racheter des prêts en cours et d’ajouter le montant des travaux pour bénéficier d’une durée plus longue, voire même supérieure à 15 ans.

Quelle banque solliciter pour un prêt travaux ?

Toutes les banques ne proposent pas du prêt immobilier, du regroupement de crédits ou du prêt travaux pour financer les différents types de travaux, en gros comme en petits projets. Il n’est pas simple de savoir vers qui débuter ses démarches, notamment lorsque des courtiers peuvent aussi répondre à l’appel de l’emprunteur, en proposant différentes solutions.

La meilleure alternative à ce jour reste le comparateur de prêt travaux puisque cet outil permet de déposer une seule demande, de gagner du temps dans ses démarches et de pouvoir solliciter différents établissements financiers, que ce soit des banques, des organismes de crédits ou des courtiers. L’intérêt est donc de recevoir plusieurs offres de financement de prêt travaux suivant ses besoins et de pouvoir sélectionner la meilleure proposition financière.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : TT4W6d

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers