Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit travaux > Faire appel à un courtier pour son crédit travaux : que des avantages !

Faire appel à un courtier pour son crédit travaux : que des avantages !

Faire appel à un courtier pour son crédit travaux : que des avantages !

Vous êtes propriétaire et souhaitez réaliser des travaux dans votre logement en souscrivant un crédit à la consommation ? Découvrez quelles sont les caractéristiques du prêt travaux en passant par un courtier.

Près de 77 % des propriétaires ont réalisé des travaux de rénovation dans leur résidence principale ces 5 dernières années. Parmi eux, plus d’un quart les ont financés en recourant au crédit travaux, selon une étude CSA et Franfinance publiée en juin 2018. Comment fonctionne le prêt travaux ? Quels sont les avantages à passer par un courtier ? Explications.

Pourquoi souscrire un crédit travaux ?

Le prêt travaux est généralement émis par une banque ou un établissement de crédit pour aider l’emprunteur à financer ses travaux. Ceux-ci peuvent être entrepris pour réaliser des économies d’énergie, accroître la valeur patrimoniale d’un bien, avoir un logement plus confortable ou plus moderne, rénover des éléments qui ne sont plus aux normes ou profiter de réductions d’impôt.

Pour financer des travaux, plusieurs solutions s’offrent à l’emprunteur :

  • Le prêt personnel : ce type de crédit est remboursable sur une durée comprise entre 3 mois et 10 ans. Le souscripteur n’est pas obligé de justifier ses dépenses.
  • Le prêt affecté : il s’agit d’un crédit à la consommation dont le montant ne peut être consacré qu’à la réalisation de travaux. La banque souhaitera s’assurer que cette condition soit respectée en demandant les devis et factures émis par l’entreprise à laquelle l’emprunteur a fait appel pour réaliser les travaux.
  • Le prêt immobilier : il est également possible de recourir au crédit immobilier pour financer des travaux de rénovation. Dans ce cas, le prêteur réclamera une garantie (caution, hypothèque, privilège de prêteur de denier) et la souscription d’une assurance décès-invalidité.

Travaux : quel type de crédit souscrire ?

Le choix du type de prêt dépend de la nature et du montant des travaux envisagés. Pour des travaux inférieurs à 75 000 euros, il peut être judicieux d’opter pour un prêt personnel ou un prêt affecté. Pour souscrire, il vous suffit alors de fournir quelques justificatifs (pièce d’identité, justificatif de domicile, derniers bulletins de salaire…). Le déblocage des fonds peut être fait sous un délai rapide.

Si le coût de vos travaux dépasse 75 000 euros, seul un crédit immobilier pourra vous permettre de les financer. En effet, à partir de ce montant, les banques ne sont plus autorisées à proposer une offre de crédit à la consommation. Ce type de financement est soumis à des conditions d’octroi plus strictes et les délais d’obtention sont plus longs.

Quel que soit votre choix, la banque examinera systématiquement votre capacité d’endettement. Elle peut enfin exiger que les travaux soient réalisés par des entreprises du bâtiment, les dépenses soient justifiées et le capital emprunté soit directement versé aux entrepreneurs en charge des travaux.

Passer par un courtier pour souscrire un crédit travaux

Le prêt travaux peut être contracté auprès d’une banque, d’un organisme de crédit, d’un organisme d’aide ou d’un courtier. Il est également possible de s’adresser à une grande enseigne de bricolage qui, grâce à un partenariat avec un établissement financier, pourra vous proposer un devis de crédit travaux.

Il est vivement conseillé de passer par l’intermédiaire d’un coutier pour souscrire son crédit travaux. Ce professionnel vous permet de bénéficier de plusieurs avantages :

Un prêt travaux au meilleur taux

Choisir le bon financement peut vous faire réaliser des économies non négligeables. Le courtier se charge de vous trouver une offre au meilleur taux grâce à son large réseau de partenaires.

Une offre de prêt travaux sur-mesure

Avant de démarrer ses recherches, le courtier définit vos besoins et tient compte de votre situation personnelle. Grâce à ses nombreuses années d’expérience, il est en mesure de vous proposer une offre de prêt travaux 100 % personnalisée et correspondant à votre budget.

Un gain de temps

Le courtier compare les offres de crédit travaux à votre place ce qui vous libère du temps. Vous pouvez ainsi vous consacrer entièrement à votre projet.

Une démarche gratuite

En général, cet intermédiaire est rémunéré par une commission versée par la banque dès lors que l’offre de crédit est acceptée. Autrement dit, faire appel à un courtier ne vous coûte rien.

Vous avez donc tout intérêt à passer par un courtier pour trouver la meilleure de crédit travaux. Vous pouvez dès maintenant commencer à comparer les offres en ligne !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Crédit Travaux
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers