Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit travaux > Faire un crédit travaux sans être propriétaire : est-ce possible ?

Faire un crédit travaux sans être propriétaire : est-ce possible ?

Faire un crédit travaux sans être propriétaire : est-ce possible ?

L’obtention d’un crédit travaux n’implique pas forcément d’être propriétaire d’un bien, pour de petits travaux notamment. Voici comment obtenir un prêt travaux sans être propriétaire.

Prêt travaux, sans être propriétaire

D’ordinaire, le prêt travaux est souscrit par un propriétaire pour réaliser des travaux dans son bien immobilier, qu’il a récemment acheté ou non et ces travaux peuvent être divers et variés : gros œuvre, agrandissement, mise en conformité, isolation, toiture, plomberie, chauffage, décoration… Il y a deux types de prêts envisageables pour financer des travaux, le prêt immobilier qui permet de financer de très gros travaux, dont le montant minimum est de 75 000 euros et le prêt à la consommation, pour des montants moindres.

Forcément, le prêt immobilier ne sera pas accessible pour un emprunteur n’étant pas propriétaire du bien étant donné que ce dernier va nécessiter de fournir un justificatif de propriété et une garantie sur le bien concerné par les travaux (hypothèque, caution). Pour un emprunter non propriétaire, le seul recours possible reste le prêt personnel qui propose un montant libre sans justificatif d’utilisation des sommes.

Le prêt personnel pour les travaux sans être propriétaire

Le prêt personnel est un crédit dont le montant peut être obtenu librement sans avoir à fournir un justificatif pour la somme empruntée. L’intérêt de ce crédit est de pouvoir répondre à tous les types de besoins des emprunteurs et à tous les types de projets, y compris si un locataire souhaite réaliser des travaux dans le bien où il est logé, ou alors si un hébergé souhaite retaper une maison, un appartement en l’échange de bons procédés (hébergement à titre gratuit…).

Ces pratiques sont assez courantes en France et permettent à un propriétaire de faire rénover son bien immobilier sans avoir à souscrire de crédit, pour l’emprunteur non propriétaire, il peut rapidement obtenir son financement et réaliser les travaux sans avoir besoin d’être propriétaire de la bâtisse. Le prêt personnel implique cependant une étude de faisabilité, comme tout crédit par ailleurs, qui va juger de la capacité d’endettement de l’emprunteur et de ses capacités de remboursement.

Simuler un prêt personnel pour des travaux

Afin d’être fixé sur l’obtention d’un crédit personnel étant dédié à la réalisation de travaux, il est nécessaire de procéder à une simulation de crédit en ligne, cette étape permet de savoir si le financement peut être obtenu compte tenu du montant souhaité. L’intérêt de la simulation est de balayer toute la situation de l’emprunteur afin de trouver les meilleures offres de financement présentes sur le marché. Certains organismes étant mieux placés sur des offres de prêts personnel, le simulateur permet de cibler ces établissements bancaires.

Le déroulement de la simulation est relativement simple car il suffit de préciser le montant du financement souhaité pour réaliser les travaux, s’en suit plusieurs étapes permettant de préciser le montant des charges, les revenus de l’emprunteur ou encore sa situation professionnelle. Ces éléments permettent d’affiner la recherche et de recevoir plusieurs offres de prêts après validation de la simulation. L’intérêt étant ensuite de pouvoir choisir la meilleure proposition parmi celles reçues pour financer ses travaux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : T2tBRj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers