Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit travaux > Financer la rénovation de sa toiture : quelle solution ? Quel taux ?

Financer la rénovation de sa toiture : quelle solution ? Quel taux ?

Financer la rénovation de sa toiture : quelle solution ? Quel taux ?

Rénover une toiture peut coûter cher, suivant les travaux à effectuer sur la charpente et/ou les tuiles, il est donc nécessaire de trouver un financement sur mesure.

Financer une rénovation de toiture

Les travaux de rénovation peuvent vite coûter cher suivant le type de travaux à entreprendre et la toiture fait partie des éléments les plus coûteux. Suivant les maisons et les bâtisses, les travaux peuvent être plus ou moins importants. Sur certains chantier, un remplacement des tuile suffira alors que pour d’autres il faudra revoir toute la charpente ainsi que l’isolation. Il est donc important de pouvoir quantifier rapidement le montant des travaux à effectuer en sollicitant plusieurs artisans, ce qui permet de démarcher ensuite les organismes bancaires afin de trouver un crédit.

Pour des travaux de ce type, trois solutions seront à privilégier : le prêt personnel, le prêt travaux et le regroupement de crédits pour les ménages ayant déjà des mensualités en cours de remboursement. Chaque solution présente des avantages et des inconvénients.

Le prêt personnel pour rénover la toiture soi-même

De nombreux propriétaires entreprennent des travaux eux-mêmes, soit en totalité soit partiellement, l'avantage est de pouvoir faire des économies sur la main d’œuvre mais côté financement, il faut pouvoir justifier d’une part les achats de matériaux et d’autres part les devis d’artisans pour des besoins biens spécifiques. Le prêt personnel est justement un emprunt permettant d’obtenir une enveloppe sans avoir à justifier l’utilisation des sommes. L’obtention de ce crédit est plus simple mais il faut bien chiffrer le montant des travaux pour éviter de se retrouver avec un montant insuffisant ou au contraire trop important.

Le prêt travaux pour la toiture

Lorsque l’on fait appel à un artisan, on souhaite avant tout obtenir un travail de qualité et garanti, mais la facture sera forcément plus lourde. Le prêt affecté à la consommation permet de sécuriser le déblocage des fonds car un justificatif (devis concernant la rénovation de votre toiture, bon de commande) sera obligatoire afin de valider le dossier, qui plus est, si les travaux sont annulés au dernier moment par le propriétaire, alors le déblocage des fonds n’aura pas lieu, ce qui évite de rembourser des mensualités dans le vent. L’instruction du dossier est plus longue mais les taux sont souvent intéressant.

Financer les travaux de toiture avec des crédits en cours

De nombreux ménages ont déjà des crédits en cours et n’ont pas la capacité ou la volonté de cumuler une nouvelle mensualité. Plutôt que partir sur un crédit consommation, l’idée est de passer par un regroupement de crédit qui permet à la fois de réunir les crédits en cours de remboursement et de rajouter le montant nécessaire aux travaux. L’avantage est de pouvoir réajuster la nouvelle mensualité à la baisse, en allongeant la durée, ce qui évite les déséquilibres dans les finances. L’inconvénient est la majoration du coût total du crédit pour parvenir à une mensualité plus petite.

Dans les trois solutions proposées, il est possible d’avoir recours à un simulateur en ligne afin de comparer les propositions des établissements bancaires et notamment les taux pratiqués actuellement. C’est un service proposé gratuitement et sans engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de crédit travaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers