Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit travaux > Simulation de crédit travaux sur 5 ans (60 mois)

Simulation de crédit travaux sur 5 ans (60 mois)

Simulation de crédit travaux sur 5 ans (60 mois)

Découvrez comment simuler un prêt travaux sur 5 ans et comparer les offres de financement des organismes de crédit.

Prêt travaux sur 5 ans, la durée idéale ?

En matière de financement, la règle est relativement simple puisque plus la durée est courte et plus le taux est intéressant, cela est valable pour tous les types de financements y compris pour le prêt travaux. Ce prêt peut prendre la forme d’un prêt personnel ou d’un prêt affecté, dans les deux cas, l’organisme de crédit va proposer plusieurs durée de remboursement, en sachant que le prêt conso peut s’étendre sur une durée maximale de 10 ans, voire 12 ans dans certains cas de figure spécifiques.

Opter pour une durée de 5 ans est un bon compromis dans le choix de son financement car cette durée permet de lisser convenablement le remboursement de l’emprunt et de pouvoir obtenir des mensualités modérées, encore faut-il que le crédit soit accepté. Il est important de choisir le bon type de prêt, à savoir un prêt personnel ou un prêt affecté, le taux peut différer suivant le type de prêt et naturellement suivant la durée.

Choisir le prêt travaux adapté sur 5 ans

Deux crédits peuvent répondre à un besoin de financement, le prêt personnel et le prêt affecté. Le prêt personnel est tout simplement une somme que l’on peut obtenir librement. Ce financement est plus adapté à des travaux réalisés par les habitants eux-mêmes, c’est-à-dire que ce crédit permet de financer l’achat des matériaux et des fournitures sans avoir à justifier les sommes avec des devis, cela fonctionne sous forme d’enveloppe, il faut donc bien définir le montant à demander auprès des organismes de crédit ainsi que la durée de remboursement.

Le prêt travaux affecté est un prêt à la consommation recommandé lorsque les travaux sont réalisés par un professionnel, cela permet de sécuriser l’obtention des fonds avec un devis et de ne pas emprunter plus que nécessaire. De plus, les taux sur des prêts affectés sont généralement plus intéressants, y compris sur 60 mois car la banque a une visibilité sur l’utilisation des fonds. A noter qu’en cas d’annulation du devis ou bon de commande, les fonds ne sont pas débloqués, ce qui évite de rembourser des mensualité de crédit travaux dans le vide, surtout lorsque la somme est lissée sur 5 années.

Simuler le prêt travaux sur 60 mois

La simulation de prêt permet de valider à la fois la faisabilité d’un financement mais aussi la capacité d’emprunt d’une personne souhaitant financer ses travaux. Il est parfois nécessaire d’ajuster la durée de 60 mois à la hausse ou à la baisse pour valider le débocage des fonds, dans ce cas précis l’emprunteur reçoit une offre ajustée et surtout adaptée à ses capacités de remboursement.

En plus du taux, il est important de comparer le coût total du crédit proposé lors de la simulation, cela permet d’obtenir les meilleures conditions de prêt. A noter que l’assurance emprunteur reste facultative mais est systématiquement exigée dans le cadre de la mise en place de prêts travaux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de crédit travaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers