Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit professionnel > Obtenir un crédit professionnel sans bilan, est-ce possible ?

Obtenir un crédit professionnel sans bilan, est-ce possible ?

Obtenir un crédit professionnel sans bilan, est-ce possible ?

Les bilans font partie des éléments obligatoires à fournir lors d’une demande de prêt, c’est un document exigé par les banques pour vérifier l’état de santé de l’entreprise, les banques sont particulièrement attentives à l’EBE, l’excédent brut d’exploitation.

Demande de crédit professionnel : les bilans

Les bilans sont essentiels à une demande de crédit pour une entreprise car ils constituent le seul document officiel qu’une banque peut étudier avec attention. Ce n’est évidemment pas le seul justificatiffournir mais celui-ci permet de justifier la demande de crédit professionnel et surtout son obtention. Plusieurs informations peuvent être extraites du bilan, comme par exemple le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et la balance entre les deux, qui donne une bonne indication de la santé financière de l’entreprise. Les bilans permettent aussi de pouvoir étudier la pérennité de l’activité et son évolution dans le temps.

Les banques et autres organismes de financement professionnels vont surtout s’arrêter sur l’EBE, qui est un indice fort pour l’acceptation d’un prêt, c’est tout simplement l’excédent brut d’exploitations. Il correspond aux ressources dégagées après paiement des charges de personnel mais avant les dotations aux amortissements.

Obtenir un prêt professionnel sans fournir de bilan : comment faire ?

Aucune banque ni aucun établissement de crédit n’accordera un financement sans fournir de bilan, cependant il est possible de déposer une demande de financement pour avoir une idée des conditions de prêts actuelles et cette simulation ne requiert aucunement de documents. La simulation de prêt personnel permet tout simplement de recevoir plusieurs offres d’organismes de financement professionnel et de pouvoir comparer les offres de crédit. Cette démarche se fait gratuitement et sans aucune contrainte d’engagement pour le demandeur.

L’analyse et l’étude des offres qui seront envoyées va permettre de prendre la température, de comparer les exigences des banques mais aussi et surtout les taux proposés. L’amortissement du crédit pour une entreprise se fait sur 7 ans, il faut donc bien définir le montant nécessaire et justifier son utilisation, que ce soit dans le cadre d’un soutien d’activité, du développement de l’entreprise ou tout simplement pour faire face à une période saisonnière. Ce n’est que lorsque l’entrepreneur souhaitera déposer un dossier auprès de la banque sélectionnée qu’il devra fournir des documents justificatifs dont notamment les bilans.

Les éléments déterminants pour un prêt professionnel

La fourniture des bilans est certes une exigence des banques, mais cela ne garantit pas pour autant l’acceptation du dossier de financement. D’autres éléments et notamment des garanties pourront être demandés au gérant, soit une caution simple, soit une caution solidaire. Ce n’est que l’étude dans sa globalité de la demande de crédit professionnel qui pourra permettre de valider le déblocage des fonds. A noter que la plupart des établissements financiers demandent en moyenne les deux derniers bilans, s’il s’agit d’une création d’activité, alors il faudra fournir un business plan avec les perspectives d’évolution et de développement de l’entreprise. Les demandes pour une création peuvent prendre un peu plus de temps que pour une demande classique, émanant d’une entreprise existante.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de crédit professionnel

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers