Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit professionnel > Comment obtenir un prêt bancaire pour entreprise sans caution personnelle ?

Comment obtenir un prêt bancaire pour entreprise sans caution personnelle ?

Comment obtenir un prêt bancaire pour entreprise sans caution personnelle ?

Le prêt bancaire accordé aux entreprises est bien souvent associé à une caution personnelle, peut-on obtenir son financement sans cette caution, quelles sont les solutions ? On vous dit tout.

Prêt bancaire pour entreprise : mode d’emploi

Que ce soit pour la création d’une entreprise, pour le lancement d’un projet ou plus simplement pour soutenir des investissements ou une activité, la plupart des entreprises vont se tourner vers un crédit bancaire. Cela implique de déposer une demande auprès d’une banque professionnelle, de déposer un dossier avec des documents justificatifs et de fournir les bilans. La banque peut également demander à l’entrepreneur une caution personnelle.

La caution personnelle est tout simplement une garantie de paiement exigée par la banque, un montant et une durée sont déterminés lors de la souscription du crédit. Autrement dit, en cas de non remboursement de la dette, la banque peut se tourner vers la caution afin de récupérer les sommes dues, il s’agit généralement d’un engagement sur ses propres biens. Concernant sa mise en place, le chef d’entreprise doit rédiger de sa main une caution écrite prévoyant le montant et la durée.

Comment obtenir son crédit sans caution personnelle ?

Même si la caution est une garantie importante pour la banque, elle n’est pas pour autant une obligation car suivant le type d’entreprise et le type de projet à financer, elle peut être évitée. La qualité du projet y joue pour beaucoup dans le cadre d’une création d’activité, tout comme l’état de santé de l’entreprise pour une structure déjà existante. A noter que les 2 derniers bilans seront demandés afin d’étudier le projet de financement, ces derniers disposent d’une information importante pour déterminer la nécessité d’une caution selon la banque, il s’agit de l’EBE (excédent brut d’exploitation).

L’existence d’un apport financier à ajouter au financement peut éviter de recourir à une caution personnelle, que ce soit issue d’une trésorerie ou d’une somme personnelle, sans oublier que c’est la capacité de remboursement qui compte avant tout. Autrement, il existe le prêt d’honneur à titre personnel, l’ouverture du capital ou encore le prêt familial ou amical.

Qui propose du prêt bancaire sans caution ?

L’obtention d’un prêt bancaire dans le cadre d’une entreprise implique de déposer une demande auprès de différents établissements mais il n’est pas simple de savoir vers quel organisme orienter son dossier pour maximiser ses chances d’obtenir un crédit professionnel sans caution personnelle, la meilleure solution reste d’utiliser un comparateur.

Les comparateurs de crédits permettent de gagner du temps dans ses démarches de financement mais aussi d’orienter son dossier vers les établissements bancaires pouvant le mieux répondre à son besoin, de plus, la comparaison des offres peut permettre de négocier de meilleures conditions pour le financement de son entreprise. La liste des documents relative à l’étude de dossier est bien souvent nécessaire pour valider la complétude et notamment la nécessité de la caution bancaire, le business plan ou encore les bilans seront impératifs pour être rapidement informé des conditions de remboursement proposées.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation de crédit pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers