Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit professionnel > Financer sa création d'entreprise : obtenir un crédit pro au meilleur taux !

Financer sa création d'entreprise : obtenir un crédit pro au meilleur taux !

Financer sa création d'entreprise : obtenir un crédit pro au meilleur taux !

Le prêt est un excellent moyen de financer une création d’entreprise, qu’il s’agisse d’une petite ou moyenne structure, les taux peuvent varier et il est conseillé de comparer les offres avant de souscrire un prêt entreprise.

Création d’entreprise : le financement

En France, ce sont un peu moins de 600 000 entreprises qui ont été créées en 2017 selon l’observatoire AFE (Agence France Entrepreneur), un chiffre en hausse de 7% par rapport à 2016 et qui démontre la volonté de nombreux entrepreneurs à sauter le pas. Si certains n’ont pas encore lancé la création de leur entreprise, c’est notamment parce que la question du financement reste en suspens. Si le business plan a une grande importance, il faut aussi trouver un organisme financier capable d’accompagner la création d’activité et avec des taux intéressants.

En matière de prêt professionnel, le crédit bancaire reste la solution privilégiée par la plupart des entrepreneurs car ils peuvent maitriser son obtention et lisser son remboursement. Sa durée peut varier entre 5 à 12 suivant la nature du bien et le crédit peut nécessiter de fournir quelques garanties de la part de l’emprunteur.

Le crédit pour création d’entreprise

Les organismes de financement professionnels ont des produits bancaires adaptés à tous les besoins des emprunteurs, il peut s’agir d’un besoin de trésorerie ponctuel, un accompagnement pour un investissement (en France ou à l’étranger) mais aussi des crédits d’entreprise pour la création d’une activité. La banque va donc regarder le projet, et idéalement il faut fournir quelques garanties, à commencer par le business plan. Ce document va permettre d’analyser le type d’activité, l’implantation et surtout de rassurer le prêteur sur le travail réalisé en amont.

L’entrepreneur devra aussi fournir un apport personnel et/ou une caution, deux garanties évidentes pour couvrir le remboursement des dettes en cas de difficultés, l’apport va permettre d’obtenir plus facilement l’emprunt et la caution sera un élément rassurant pour la banque. Au-delà de ces éléments, c’est surtout une analyse au cas par cas avec pour certains, une obtention plus facile que d’autres. Il faut être convaincant et surtout présenter un dossier solide.

Comparer les offres de prêt professionnel

Comme toute demande de prêt, il est possible de faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs taux. Le comparateur est donc l’outil adéquat pour solliciter les offres de plusieurs établissements de crédits dans le cadre de son besoin de financement d’une création d’entreprise. Le principe reste relativement simple puisqu’il suffit de déposer une demande au sein du formulaire en ligne pour qu’elle soit communiquée aux organismes pouvant répondre favorablement. S’en suit plusieurs propositions de crédit avec la possibilité de comparer les taux pour chaque.

L’intérêt du simulateur est avant tout de gagner du temps dans ses démarches et de pouvoir sonder tous les organismes de crédits professionnels, cela évite de perdre du temps avec des rendez-vous en agence mais aussi de pouvoir centraliser les demandes au sein d’un seul service, c’est aussi gratuit et sans engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de crédit professionnel

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : L67EE5

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers