Crédit pour artisan : explication, simulation

Crédit pour artisan : explication, simulation

Vous êtes artisan et souhaitez souscrire un crédit pour créer ou développer votre activité ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Les artisans, au même titre que les autres professionnels, peuvent avoir besoin d’un coup de pouce financier pour acheter du matériel ou des équipements ou même pour financer l’achat d’un local professionnel. Comment obtenir un crédit pour artisan ? Toutes les explications.

Zoom sur le statut d’artisan

Un artisan est un dirigeant qui assure seul ou avec son conjoint la responsabilité de l’entreprise. Pour pouvoir exercer sous ce statut, il faut respecter l’une de ces conditions :

  • Détenir un diplôme spécifique (CAP ou BEP) ;
  • Détenir un titre équivalent homologué au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ;
  • Justifier d’une expérience d’au moins 3 ans dans un métier de l’artisanat ;
  • Disposer d’un certificat ou d’une attestation de capacité professionnelle dans le cadre de l’exercice d’une profession réglementée.

D’autres obligations s’imposent à l’artisan :

  • Exercer une activité professionnelle de fabrication, de transformation, de réparation ou de prestation de services relevant de l’artisanat ;
  • Intervenir pour son propre compte et non pour celui d’une autre personne physique ou morale ;
  • Ne pas employer plus de 10 salariés lors de la création ;
  • Être immatriculé au Répertoire des métiers. Cette inscription peut être obtenue après constitution d’un dossier adressé à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Sur le plan social, l’artisan relève du régime social des travailleurs non-salariés (TNS). Il est donc obligatoirement affilié à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) pour l’ensemble de ses cotisations et contributions sociales.

Sur le plan fiscal, le régime applicable dépend du statut choisi. Les statuts les plus courants pour une activité artisanale sont : l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), la micro-entreprise (ex-régime auto-entrepreneur), l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).

Artisans : quels besoins de financement ?

Lors de son installation, un artisan fait face à des besoins de financement qui peuvent être comblés par un apport de fonds propres ou un crédit. Ces capitaux vont permettre à l’entrepreneur de créer et de développer son activité.

Une fois l’activité artisanale lancée, de nouveaux besoins apparaissent. Il s’agit généralement de la trésorerie pour faire face à des décalages de comptabilité, de matériels ou d’outillage.

Pour éviter les mauvaises surprises, les artisans ont tout intérêt à bien évaluer leurs besoins financiers lors de la création d’entreprise mais aussi tout au long de son développement.

Quelles sont les caractéristiques du crédit pour artisan ?

Les artisans ont le choix parmi plusieurs types de crédit pour financer leur activité :

  • Le prêt amortissable: il s’agit du prêt professionnel le plus couramment utilisé. Il consiste à rembourser de manière progressive le capital, les intérêts et l’assurance tout au long de la durée de l’emprunt.
  • Le prêt in fine: contrairement au prêt amortissable, le prêt in fine prévoit un remboursement du capital uniquement à la fin du crédit. Pendant toute la durée de l’emprunt, l’artisan ne paie que les intérêts et l’assurance.
  • Le crédit-bail: cette solution consiste pour le crédit-bailleur (banque ou entreprise) à louer au crédit-preneur (artisan) un bien mobilier et/ou immobilier nécessaire à l’exercice de son activité en contrepartie du versement d’un loyer. A l’échéance, le professionnel peut devenir propriétaire du bien en payant sa valeur résiduelle.
  • L’affacturage: le factoring permet à l’artisan de céder ses créances clients à une société d’affacturage. Cette dernière rachète comptant les créances après déduction de divers frais permettant au professionnel d’obtenir une trésorerie immédiate.
  • Le prêt de trésorerie: il correspond à un crédit court terme destiné à financer certains besoins. Le prêt de trésorerie se décline sous plusieurs formes : le découvert autorisé, la facilité de caisse, le crédit de campagne.

Par conséquent, les caractéristiques du crédit pour artisan dépendent essentiellement du type de prêt professionnel choisi.

Quelles garanties pour souscrire un crédit pour artisan ?

Plusieurs garanties peuvent être demandées par la banque à l’artisan pour se prémunir en cas de défaut de paiement :

L’hypothèque

L’hypothèque consiste à mettre en garantie un bien immobilier contre l’octroi d’un financement. En cas de défaut de paiement de la part de l’emprunteur, la banque pourra saisir le bien placé en garantie puis le vendre aux enchères afin de récupérer le montant prêté. Cette garantie nécessite l’établissement d’un acte notarié qui précise la nature de l’assiette, le montant du prêt accordé et les conditions du crédit (échéance, taux d’intérêt, etc.).

Le privilège de prêteur de derniers

Le privilège de prêteur de derniers permet au créancier d’être le premier payé en cas de défaillance de paiement de l’emprunteur même si le bien fait office de garantie dans le cadre d’autres opérations.

La caution

Une personne physique ou morale peut se porter caution pour l’emprunteur. La caution personne morale est souvent représentée par des établissements spécialisés qui s’engagent pour le compte d’entreprises et notamment pour des artisans.

Le nantissement

Cette garantie peut prendre différentes formes : le nantissement de parts sociales, de fonds de commerce ou de titres financiers. Elle fonctionne de la même manière que l’hypothèque.

Comparer pour trouver le meilleur crédit artisan

Vous souhaitez profiter du meilleur crédit pour artisan ? La meilleure solution consiste à comparer les offres proposées sur le marché. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement et à faire plusieurs demandes de devis en ligne.

Si vous préférez bénéficier d’un accompagnement et de conseils personnalisés, vous pouvez solliciter les services d’un courtier. Ce professionnel, qui joue un rôle d’intermédiaire entre les artisans à la recherche d’un financement et les banques, est en mesure de vous proposer des offres qui correspondent à vos besoins et de négocier un taux avantageux. Il peut également répondre à toutes vos questions portant sur le crédit professionnel pour artisan. Concrètement, faire appel à un courtier ne vous engage à rien et peut vous faire gagner un temps précieux.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers